Recherche simple :

  •    Tous les mots : Éducation fondée sur la compétence
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 46

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Les conditions d'utilisation du concept de compétence s'inscrit dans le cadre des réformes curriculaires contemporaines.

Résumé : Fondées sur des recherches et des retours d'expériences, 78 fiches pour former avec l'approche par compétences (APC), qui consiste à développer le sentiment de compétence de l'apprenant dans un climat de confiance. Les principes généraux, la conception didactique, les techniques d'animation de cours et de groupe ainsi que les perspectives de l'APC sont les thématiques abordées. ©Electre 2023

Résumé : Issu d'un colloque organisé dans plusieurs universités algériennes, cet ouvrage aborde l'approche par compétences dans l'enseignement supérieur. Les contributeurs analysent notamment son utilisation comme outil de formation ainsi que son impact sur l'environnement socio-économique et sur la qualité de l'enseignement. ©Electre 2018

Résumé : Un approfondissement de la question du jeu dans les apprentissages de l'enfant, puis de l'élève. ©Electre 2016

Résumé : L'expert présente les modalités de mise en oeuvre des compétences de vie cognitives, émotionnelles et relationnelles inscrites dans le socle commun de l'Education nationale, qui visent à permettre à l'élève de mieux appréhender son rapport au savoir grâce à une meilleure perception de ses comportements dans le cadre du processus d'apprentissage. ©Electre 2023

Résumé : Ce document propose une réflexion sur l'évaluation des savoirs et des savoir-faire relatifs au socle commun de connaissances et de compétences. Il présente des exemples illustrant la pédagogie différenciée et analyse les raisons susceptibles de favoriser chez l'élève la compréhension et la mémorisation.

Résumé : Les contributions avaient pour but de confronter les analyses et les interprétations scientifiques concernant les usages contemporains de la notion de compétence dans le domaine de l'éducation, de la formation, du travail ou de l'emploi.

Résumé : Communications émanant de chercheurs français et québécois sur l'enseignement des sciences : relation entre pratiques de recherche et pratiques enseignantes, processus de conceptualisation, diversité des pratiques professionnelles, et rapports entre les prescriptions institutionnelles et les réalités scolaires.

Résumé : S'inspirant de l'économie de l'éducation, un regard sur la question de l'acquisition des compétences des élèves qui permet de prendre en compte les facteurs sociaux et cognitifs. L'ouvrage propose une mesure pour évaluer les produits de l'éducation, définis comme des compétences à partir d'un travail a posteriori sur les évaluations organisées par le ministère de l'Education nationale.

Résumé : Une étude sur les différentes théorisations de la notion de compétence : enjeux qu'il y a à formuler en termes de compétences ce que l'école a vocation de faire acquérir, implications de l'utilisation de cette notion dans les entreprises, conditions pour devenir compétent, rôles respectifs des savoirs et de l'expérience pratique, comment évaluer les compétences, etc. ©Electre 2014

Explorer les sujets liés :