Recherche simple :

  •    Sujet : Église catholique -- Doctrine sociale
  • Aide

Documents en rayon : 31

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : On trouve ici, sous la forme d'extraits commentés, l'essentiel de l'encyclique Rerum Novarum, de Léon XIII et de Centesimus annus de Jean-Paul II. Un vrai manuel historique de la doctrine sociale de l'Eglise.

Résumé : Avec Centesimus annus, le pape Jean-Paul II nous donne sa troisième encyclique sociale. Parue à l'occasion du centenaire de l'encyclique de Léon XIII, Rerum novarum, elle permet au pontife romain de donner son point de vue sur les évènements du monde.

Résumé : A partir de l'étude des textes pontificaux parus depuis un siècle, l'auteur voudrait contribuer à la diffusion et à une meilleure connaissance de la richesse d'inspiration de la doctrine sociale de l'Eglise.

Résumé : Recueil d'articles sur la doctrine sociale de l'Eglise classés en trois parties : les sources de la pensée sociale de l'Eglise, la dignité de la personne humaine et les exigences sociales qui en découlent, la régulation de la vie sociale et du bien commun.

Résumé : Avant l'élection présidentielle française de 2022, l'auteur invite chacun à découvrir la doctrine sociale de l'Eglise. A travers une synthèse qui se veut être un antidote contre les problèmes posés par l'individualisme, l'économisme ou le consumérisme, il aborde l'actualité de son message en évoquant le bien commun, la solidarité, le travail, l'argent, la guerre, la paix, entre autres. ©Electre 2022

Résumé : Fait une présentation systématique et pédagogique de la doctrine sociale de l'Eglise catholique : montre d'abord la prise de conscience progressive de l'Eglise sur ces questions, puis expose les grands axes de ce corpus où dominent les idées de dignité humaine, de participation, de partage et de qualité de vie et propose des solutions d'inspiration chrétienne en économie pour le XXIe siècle.

Résumé : Ce document élaboré à la demande du Pape Jean Paul II, expose l'enseignement social de l'Eglise et a pour finalité de mettre en relation la personne humaine et la société à la lumière de l'Evangile. Les principes de la doctrine sociale de l'Eglise sont en outre mis en valeur, dans la foi de l'Eglise, par l'Evangile du Christ.

Résumé : Aujourd'hui, l'Eglise est riche d'une doctrine sociale à part entière, élaborée au fil des siècles et pour laquelle rien de ce qui concerne l'homme n'est étranger. C'est cette doctrine sociale de l'Eglise, enrichie de tous ses apports historiques et actuels qu'offre cet ouvrage. Un texte de référence, à la fois doctrinal et concret.

Résumé : Les plus grands textes du magistère de l'Eglise catholique depuis deux siècles sur les questions économiques et sociales sont regroupés. Sont inclus la dernière encyclique de Benoît XVI Caritas in veritate, Pacem in terris de Jean XXIII, Gaudium et spes du concile Vatican II, Populorum progressio de Paul VI, etc. Tous les textes sont présentés, mis en perspective et annotés.