Recherche simple :

  •    Sujet : Église catholique et art
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 71

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Monographie publiée à l'occasion du 100e anniversaire de la consécration de la cathédrale de Monaco. Elle retrace l'histoire de l'édifice, ses relations avec la Principauté, son rôle dans le diocèse et ses particularités architecturales et artistiques. L'ensemble reprend en substance les pièces présentées dans une exposition consacrée au lieu.

Résumé : Centrée sur les héritages du sanctuaire chrétien, cette étude se place dans un cadre à la fois méditerranéen et occidental depuis l'Antiquité jusqu'à la fin du Moyen Age. Elle envisage les édifices religieux comme une synthèse entre le langage symbolique et l'utilisation de nouvelles techniques architecturales et artistiques.

Résumé : Le but de ce texte du XIIIe siècle sur la symbolique, extrait du Manuel des divins offices, est de faire comprendre que la cathédrale est le reflet matériel d'une cathédrale spirituelle. La cathédrale, ses murs, ses sculptures forment un langage que ce manuel nous apprend à déchiffrer.

Résumé : La satire religieuse a joué un rôle de catalyseur dans les guerres de Religion qui ont mis l'Europe à feu et à sang au XVIe siècle. Cet ouvrage présente une sélection des supports ayant servi à diffuser des messages caricaturaux, grossiers, agressifs voire scatologiques, attisant les luttes violentes : gravures, feuilles volantes, médailles, objets de toutes sortes.

Résumé : Analyse de différentes manifestations de l'art lié au jansénisme dans le courant du XVIIIe siècle : les mays (tableaux) de Saint-Germain-des-Prés ; les frontispices des ¤¤Nouvelles ecclésiastiques¤¤ (journal longtemps clandestin du mouvement janséniste) ; les suites gravées de la vie du diacre François de Pâris ; les gravures de François Boucher pour le bréviaire de Paris de 1736.

Résumé : En s'appuyant sur un corpus d'oeuvres artistiques et littéraires réalisées entre le Moyen Age et le XXIe siècle, les contributeurs analysent l'évolution de la représentation de la passion du Christ ainsi que le rôle de l'Eglise dans la diffusion de ces oeuvres mettant en scène la souffrance de Jésus. ©Electre 2021

Résumé : Les auteurs explorent les multiples crises auxquelles l'image puis l'art religieux ont été confrontés dans l'Occident chrétien, du haut Moyen Age aux années 60. Attentifs aux continuités, aux récurrences, aux évolutions et aux ruptures, ils tracent l'histoire des relations entre religion, image et art, ainsi que celle des formes successives de leur critique, théologique ou esthétique.

Résumé : Sans chercher à retracer une histoire des commandes et des oeuvres elles-mêmes, ce parcours à travers les différents regards portés par le monde catholique sur l'art restitue une histoire du goût : elle affleure en particulier dans la réflexion sur la place de l'art dans les lieux de culte.

Explorer les sujets liés :