Recherche simple :

  •    Sujet : Émigration et immigration -- Aspect psychologique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 22

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Présentation d'une nouvelle approche clinique systémique afin d'appréhender les migrations et mobilités dans un contexte mondialisé. Avec des cas cliniques détaillés : thérapie de couple ou familiale, relations parents-enfants, etc. Les auteures montrent comment les différences culturelles sont des ressources essentielles pour comprendre les patients et les aider à surmonter leurs traumatismes. ©Electre 2023

Résumé : Les migrants du monde entier ayant rejoint l'Italie ces dernières années ont changé l'aspect de la société italienne. Ce phénomène complexe est étudié grâce à des récits d'immigrés, recueillis lors de rencontres avec un psychiatre dans un dispensaire de Rome. Et une analyse des parcours psychiques des immigrés.

Résumé : S'inspirant de plusieurs séjours effectués chez les soignants africains et de sa propre pratique clinique, l'auteur montre l'importance d'une double grille de lecture dans la prise en charge médicale, psychologique ou sociale des familles et patients africains : la différence entre les codes culturels et les représentations symboliques de ces derniers et ceux du pays d'accueil.

Résumé : Les auteurs analysent les conséquences que peut avoir l'adoption chez les immigrés. Ils montrent en quoi le rejet parfois violent de certains d'entre eux représente un passage nécessaire pour assumer leur histoire et devenir un citoyen. ©Electre 2021

Résumé : A partir de sa propre expérience personnelle et d'enquêtes sociologiques auprès de membres de la diaspora iranienne, l'auteur, qui s'est exilé en France, s'interroge sur le concept de carrière migratoire, processus social, politique et culturel de longue haleine.

Résumé : A partir de l'observation de personnes en situation de migration, l'auteur étudie les différentes phases du processus migratoire (immersion dans un pays étranger et retour au pays natal) et leurs répercussions sur la perception des stéréotypes sociaux.

Résumé : En s'appuyant sur des cas cliniques, les auteurs explorent le processus migratoire à travers des problématiques de couple et de fratrie ainsi que dans la relation des parents avec leurs enfants. ©Electre 2019

Résumé : Des germanistes, historiens, un psychanalyste, un magistrat et un politologue analysent le phénomène migratoire en Allemagne, un pays qui a tardé à se considérer comme un territoire d'immigration. Volontaires ou contraintes, individuelles ou collectives, les migrations sont étudiées du point de vue de la rupture et du déracinement, et de l'investissement possible dans le pays d'accueil.

Explorer les sujets liés :