Recherche simple :

  •    Sujet : Émigration et immigration -- Droit européen
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 24

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Ce cahier juridique concerne les droits des citoyens et des citoyennes de l'Union européenne ou assimilés, et des membres de leur famille. Il propose une analyse des textes applicables et présente les voies de recours utilisables pour faire appliquer le droit communautaire. A jour de la législation européenne et nationale en vigueur ainsi que de la jurisprudence de la Cour de Luxembourg. ©Electre 2014

Résumé : Etat des lieux de l'immigration dans le monde et plus particulièrement en France permettant de revenir sur l'histoire des migrations et du rôle des migrants comme acteurs de transformation de la société. Les auteurs abordent les politiques de rejet des migrants menées en Europe et formulent des propositions, appelant à une citoyenneté ouverte et de résidence.

Résumé : Après avoir mis en évidence les facteurs ayant permis l'émergence d'une politique commune de l'asile et de l'immigration, l'ouvrage analyse le poids des Etats membres dans le fonctionnement de la politique migratoire européenne.

Résumé : Issue d'une thèse, une mise en lumière des développements juridiques et institutionnels entourant la politique européenne d'immigration économique. Afin de mettre en évidence les limites des mesures d'harmonisation, l'auteur propose des pistes pour assurer la coexistence du droit européen et des droits nationaux à partir de l'exemple du fédéralisme canadien. ©Electre 2021

Résumé : Le cadre juridique et institutionnel qui attribue à l'Union la compétence de développer une politique commune dans ce domaine ne permet pas de répondre à l'ensemble des interrogations relatives à la cohérence de la protection des personnes. Ces interrogations se sont orientées dans le cadre de ce colloque vers l'analyse des dimensions nationales et institutionnelles de cette protection.

Résumé : Le traitement des demandes d’asile s’opère de plus en plus en périphérie et même en dehors des territoires européens. Hotspots, missions de l’Ofpra en Afrique, accord UE-Turquie : telles sont quelques-unes des formes que prend la volonté de mise à distance des demandeurs d’asile et réfugiés qui caractérise la politique de l’Union européenne depuis deux décennies. - Pour rendre compte de ce processus d’externalisation, les auteur·es de ce nouvel opus de la collection « Penser l’immigration autrement » sont partis d’exemples concrets pour proposer une analyse critique de ces nouvelles pratiques ainsi que de leurs conséquences sur les migrants et le droit d’asile. Ce volume prolonge la journée d’étude organisée par le Gisti et l’Institut de recherche en droit international et européen (Iredies) de la Sorbonne, le 18 janvier 2019, sur ce thème.

Résumé : La lutte contre l'immigration clandestine constitue l'une des priorités de l'Union européenne, dans le cadre d'un projet communautaire de sécurité intérieure. Ce combat soulève des questions relatives aux objectifs face aux moyens techniques, humains et financiers disponibles. Il entraîne la mort de nombreux migrants et favorise le développement de filières criminelles de trafic humain.

Résumé : Issues d'un colloque organisé en 2022, des études pluridisciplinaires sur la relation entre le devoir de solidarité et l'impératif de responsabilité au travers des thèmes de l'asile et des migrations, à l'échelle nationale, européenne et internationale. ©Electre 2023

Résumé : Débat sur l'immigration au travers des questions actuelles : Immigration et insécurité vont-elles de pair ? Est-il possible de dissocier entre rapprochement familial et immigration économique ? Un immigré coûte-t-il plus qu'il ne rapporte à la société d'accueil ? La fuite des cerveaux est-elle une chance ou un handicap pour les pays du Sud ? Deux experts internationaux s'expriment sur le sujet.

Explorer les sujets liés :