Recherche simple :

  •    Sujet : Émigration et immigration -- Palestine
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 3

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Film "la maison" : un professeur d'université israélien entreprend des travaux dans une vieille maison palestienne dont il est le nouveau propriétaire. A cette occasion, les anciens habitants, arabes palestiniens,puis leurs successeurs, juifs d'Algérie, viennent sur le chantier et sont interviewés. L'entrepreneur et les ouvriers arabes du chantier s'expriment également. Film "Une maison à Jérusalem" : presque 20 ans après, A. Gitaï retourne sur les lieux : la maison s'est transformée , le quartier aussi : de nouveaux habitants sont arrivés ; le pays aussi a changé.Le réalisateur dévoile , strate après strate, un labyrinthe complexe de destins, tous liés à Jérusalem et aux aléas de la vie politique du pays..

Résumé : Durant l'intervention soviétique en Afghanistan (1979-1989), Amir, musicien originaire de Hérat, a dû se réfugier au Pakistan. Entre 1973 et 1977, John Baily , le réalisateur, mène une enquête de terrain ethnomusicologique sur les musiques urbaines d'Afghanistan, en particulier à Hérat. En 1985, il se rend à Peshawar (Pakistan) pour filmer les musiciens afghans réfugiés et retrouve son vieil ami Amir. Le film dépeint la vie d'Amir en tant que réfugié, mais aussi sa vie de musicien professionnel. Les réfugiés afghans expriment leurs aspirations à travers des chansons politiques qui ont pour thème la guerre civile en Afghanistan, l'exil, le nationalisme et la révolution islamique.

Résumé : A la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, les Juifs ayant vécu l'horreur de la Shoah, ne veulent plus rester en Europe: ils souhaitent regagner la "Terre promise", la Palestine, alors sous mandat britannique. Pendant l'été 1947 fut organisée la plus vaste opération d'immigration clandestine en France. L'Exodus (anciennement appelé "President Warfield", bateau vétuste, dut transporter 4500 passagers juifs depuis l'Europe jusqu'à la Palestine. Si le gouvernement français contribua à faciliter cet exode, les Britanniques refusent systématiquement cette immigration massive et dans les eaux territoriales palestiniennes, ils encerclent l'Exodus : les Juifs sont emprisonnés sur trois navires britanniques qui vont les ramener à leur point de départ, en France. Les bateaux s'immobilisent dans la rade de Port-de-Bouc : la majorité des prisonniers, malgré les conditions désastreuses de détention refusent de descendre bien que le gouvernement français leur donne asile. Une chaîne de solidarité est organisée entre la population locale et les prisonniers.Les Britanniques décident alors de les ramener à Hambourg pour les enfermer ensuite dans des camps allemands. L'opinion mondiale est profondément choquée et se déchaîne. Les Juifs continuent à résister. Enfin, après le partage de la Palestine en deux régions et la création de l'Etat d'Israël en 1948, beaucoup d'entre eux regagneront cette terre.

Explorer les sujets liés :