Recherche simple :

  •    Sujet : Étude et enseignement -- Aides audiovisuelles
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 15

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Comment l'enregistrement vidéo peut-il être une ressource de la recherche en éducation ? Dans le cadre du projet Vidéos de situation d'enseignement et d'apprentissage, un ensemble de problématiques a été posé. Comment constituer des corpus vidéos, comment les analyser ?

Résumé : Document présentant un centre de ressources spécialisé dans la réalisation d'émissions radiophoniques dans le cadre de projets pédagogiques à Paris. Des activités favorisant un autre mode d'apprentissage. Une initiation aux médias mettant en jeu la maîtrise de la langue, les disciplines scientifiques ou les techniques de l'information. Des exemples d'une méthode active de transmission des savoirs.

Résumé : Textes issus des journées d'étude organisées les 29 et 30 mars 2007 à l'IUFM de Lyon à l'initiative du groupe de recherche IVDA, Interactions verbales didactiques et apprentissages. Réflexion collective autour de l'utilisation du film pour archiver des séances en classe et enregistrer les interactions entre élèves et professeurs ou entres élèves. L'analyse de données permet ainsi de montrer que la production du film de classe pourrait avoir un impact significatif sur ses contenus didactiques.

Résumé : Comment utiliser la télévision à bon escient avec les enfants.

Résumé : Comment mettre à profit les possibilités offertes par les techniques et les supports audiovisuels désormais accessibles ? Ils favorisent l'ouverture de la classe aux phénomènes observés dans la nature comme au laboratoire. Du rétroprojecteur au CD-ROM, l'usage de chaque outil fait l'objet d'une mise au point circonstanciée.

Résumé : Un panorama de l'histoire radiophonique depuis les radios libres jusqu'au numérique dans les écoles, collèges et lycées, prenant en compte les podcasts et le streaming à l'heure de la webradio. Des fiches pratiques pour accompagner la création sonore, des données juridiques et d'adaptation aux objectifs pédagogiques officiels.

Résumé : Un guide proposant des outils pratiques pour enseigner les langues avec les médias. Les auteurs abordent notamment le choix des activités langagières, les compétences à acquérir ainsi que les typologies d'actes de paroles. ©Electre 2021

Résumé : De quelles marges d'action disposent les enseignants pour atteindre les objectifs sous-tendus par les idéaux républicains et notamment celui de "l'égalité des chances" ? S'appuyant sur des observations et travaux expérimentaux, l'auteur suggère des pistes, en particulier celle concernant le rôle de médiateur assumé par les enseignants entre la culture plurielle des élèves et celle de l'école.

Résumé : Des enseignants d'histoire et des chercheurs ayant eu recours à cette série de jeux vidéo en classe présentent de manière critique l'usage du jeu vidéo historique comme support pédagogique ainsi que celui du jeu de piste ou encore celui de la vérification des faits à travers des activités conçues pour aider les élèves à développer leur capacité à problématiser et à débattre. ©Electre 2023

Résumé : Le Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information est chargé de promouvoir l'étude et l'utilisation des moyens d'information dans l'enseignement.

Explorer les sujets liés :