Recherche simple :

  •    Sujet : Études transculturelles
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 9

Voir tous les résultats les documents en ligne

Contenu : Ce site présente les moyens d'accès aux ressources de l'lIIS (livres, films, archives), les biographies et bibliographies de Margaret Mead et Gregory Bateson, des extraits de leurs recherches, les projets en cours.

Résumé : Toutes les sociétés humaines se sont interrogées sur la présence d'êtres animés vivant en lisière des mondes habités : jnoun, elfes, esprits, démons ... Au cours des siècles, et au travers de civilisations se sont accumulées des connaissances concernant ces êtres. Qui sont-ils ? Où vivent-ils ? Sont-ils sexués ? Quels sont leurs habitudes, leurs souhaits, leurs penchants ? Et surtout : que veulent-ils aux humains ?Tobie Nathan explique ici que ces êtres sont des sortes de concepts incarnés, et qu'ils nous donnent une leçon d'altérité. Dans un moment où les civilisations se confrontent, se toisent et se défient, la leçon d'une écologie de l'invisible pourrait même avoir des répercussions politiques.

Résumé : L'Iboga est une plante de la forêt tropicale aux vertus thérapeutiques, abondante au Gabon..Ses pouvoirs font l'admiration de pharmacologues occidentaux. Mais l'iboga n'agit correctement dans le traitement des maladies psychiatriques ou psycho-somatiques que dans l'environnement très encadré des rituels d'initiation religieuse et thérapeutique locaux, comme ceux auxquels invite le film.

Résumé : Au Centre hospitalier universitaire Avicenne de Bobigny Marie-Rose Moro, psychiatre pour enfants et adolescents, reçoit des familles migrantes venue d'Asie, du Moyen-Orient, d'Afrique et d'ailleurs. Grâce à cette consultation d'ethnopsychanalyse (s'y croisent en effet ethnologie, psychiatrie et psychanalyse) les patients peuvent exprimer leur mal être sans le dissocier de leurs croyances et coutumes. Le film par les extraits des séances dont il se compose rend compte de l' originalité de l'espace clinique crée où la maladie est soignée collectivement grâce à la présence de co-thérapeutes originaires de différents pays.

Explorer les sujets liés :