Recherche simple :

  •    Sujet : éducation au savoir
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 26

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Etude sur l'évolution du rapport entre origines sociales et institution scolaire et sur l'appréhension des jeunes de l'école et de la notion de savoir.

Résumé : Une réflexion sur l'éducation identitaire à travers une analyse critique des théories contemporaines de la reconnaissance. L'auteur examine comment le rapport à soi affecte l'autonomie d'une personne, notamment chez les élèves. Il étudie ainsi la dimension pédagogique liée au développement d'un rapport positif durable à soi et les conditions institutionnelles le permettant. ©Electre 2021

Résumé : Qu’est-ce qui vaut la peine d’être observé et écouter ? Comment s’y prendre ? À quoi ça sert d’observer et d’écouter les élèves ? Comment apprendre et s’y former ? Ce dossier montre les tâtonnements et les avancées de ceux qui s’y investissent de la maternelle à l’université, et explore les cadres théoriques qui peuvent éclairer leurs choix

Résumé : La forme scolaire, apparue au XVIe siècle, se caractérise par la constitution d'une relation codifiée entre l'enseignant et l'élève, l'instauration d'un lieu et d'un temps spécifiques séparés du reste de la vie sociale, etc. Elle est liée au pouvoir. Ces contributions s'intéressent à la montée spectaculaire du syntagme "forme scolaire" dans le vocabulaire éducationnel de ces dernières années. ©Electre 2018

Résumé : Le pédagogue plaide pour une prise en compte accrue du rôle de la motivation des élèves et de leur soif d'apprendre dans l'éducation. Il donne la parole à ce propos à des philosophes, des artistes ou des enseignants. ©Electre 2018

Résumé : Douze contributions explorant des situations professionnelles au sein desquelles les pratiques de construction des savoirs et d'enseignement sont soulignées dans leur complexité, dans le contexte d'un monde en mutation. L'accent est mis en particulier sur la professionnalité dans l'exercice de ces métiers de l'humain. ©Electre 2021

Résumé : Comment faire vivre et travailler en collectif des enfants ou des adolescents qui n’ont pas choisi d’être ensemble dans cet espace-temps contraint qu’est la classe ? Ce dossier aborde les manières d’accueillir des élèves, d’obtenir et de maintenir une atmosphère de travail sécurisante plutôt que sécuritaire. Une réflexion qui relève donc aussi de l’éthique et du sens que chacun donne aux apprentissages.

Résumé : Des clés pour décrypter les révolutions en cours dans la transmission des savoirs et de la culture. L'auteur montre que les nouvelles techniques d'apprentissage ont bouleversé l'éducation et la formation traditionnelles, interrogeant le sens même de l'acte de transmettre. Il donne des pistes pour conserver les éléments essentiels du passé et intégrer les nouveautés intéressantes. ©Electre 2020

Résumé : Au-delà de l'étude et de la transmission du savoir, l'école est envisagée par le philosophe comme un lieu où apprendre la manière d'interagir avec les autres et où développer des affinités physiques et mentales qui ne sont pas sexuelles. Tout en rendant un vif hommage aux enseignants, il livre un plaidoyer pour des savoirs passionnés. ©Electre 2020

Résumé : Appuyé sur une critique de l'idéologie managériale, l'ouvrage souligne la place des cultures, des langues et des oeuvres dans une anthropologie de l'éducation.

Explorer les sujets liés :