Recherche simple :

  •    Tous les mots : Méda, Dominique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 34

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Notre conception de la richesse demeure liée à la production marchande, mais on ignore ces signes ou sources de richesses que sont le niveau d'éducation, le degré de violence, l'état de santé général de la population, l'environnement... L'auteur montre que s'il importe de définir à nouveaux frais la richesse, c'est qu'il en va d'un rééquilibrage des activités sources de bien-être.

Résumé : Les femmes n'ont jamais autant étudié, ni travaillé, et pourtant, la société a totalement ignoré cette nouvelle donnée : aujourd'hui, pour la majorité des femmes, un deuxième travail, domestique et familial, s'ajoute à leur activité principale. D. Méda, chercheur au ministère du Travail, propose des solutions pour faire évoluer le modèle social.

Résumé : La conception actuelle de la richesse demeure liée à la production marchande, mais sont ignorés les signes ou sources de richesses que sont le niveau d'éducation, le degré de violence, l'état de santé général de la population, l'environnement...

Résumé : Se fondant sur des travaux récents menés à l'échelle européenne, l'auteure interroge le modèle social français à travers le rapport au travail et la question de l'égalité entre les hommes et les femmes notamment sur la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Elle invite à repenser la notion de progrès et à réformer le système capitaliste.

Résumé : A partir d'écrits et de réflexions anciens ou récents sur le travail, une approche critique de cette notion.

Résumé : Une réflexion sur la place de la croissance dans la société, depuis le XVIIIe siècle jusqu'à aujourd'hui. D. Méda montre qu'il faut rompre avec cette domination de l'économie pour modifier la trajectoire sur laquelle est engagée l'humanité.

Résumé : Le travail, fondement de l'ordre social, continue d'être le principal moyen de subsistance. La crise de l'emploi remet en cause cette valeur centrale. L'auteure s'interroge sur la place future du travail compte tenu des données économiques propres à la société moderne. ©Electre 2022

Résumé : L'émancipation des femmes marque actuellement le pas, alors même que les inégalités entre les hommes et les femmes se maintiennent, notamment dans le travail, dans le partage des tâches domestiques et plus largement dans la capacité de choisir et d'organiser sa vie. L'ouvrage explore différents scénarios d'organisation sociale pour que les femmes disposent d'une plus grande liberté de choix.

Résumé : Cet ouvrage fait le point sur la signification contemporaine du travail et ses incidences pour l'entreprise, les politiques publiques et les relations intergénérationnnelles. Adoptant une perspective générationnelle pour saisir les transformations du rapport au travail, il propose de réinventer le travail en tenant compte des attentes nouvelles exprimées par les Européens.

Explorer les sujets liés :