Recherche simple :

  •    Auteur : Margairaz, Michel
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 28

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Analyse du système bancaire français, de son histoire et de ses actions durant la Seconde Guerre mondiale, en restituant les diverses contraintes subies : guerre, pénurie, pressions de l'occupant et celles du régime de Vichy.

Résumé : Des études consacrées aux facteurs qui ont déterminé les modes de rémunération du travail en France et dans ses colonies à partir du XIXe siècle. A la croisée du droit, de l'économie, de la gestion et de la sociologie, l'ouvrage éclaire en dix chapitres les conceptions politiques, les temps forts et cadres au sein desquels cette construction s'est effectuée. ©Electre 2019

Résumé : Un essai sur l'histoire et le fonctionnement des banques centrales depuis leurs origines.

Résumé : Cet ouvrage présente pour l'ensemble du XXe siècle les voies et les moyens par lesquels les banques centrales des différents pays capitalistes développés sont devenues des acteurs majeurs à part entière des relations internationales. Les auteurs posent la question d'une éventuelle communauté des banques centrales.

Résumé : Etude sur les formes et les modalités des politiques de développement du territoire en France au XXe siècle. L'ouvrage analyse les circonstances de la centralisation française, les formes de décentralisation, les jeux d'acteurs, publics ou privés, intervenants à l'échelle nationale, régionale ou locale, dont la Caisse des dépôts disposant d'un rôle multiforme dans ce champ politique.

Résumé : Une analyse de l'évolution des rapports entre l'Etat et une quinzaine de banques centrales à travers le monde. L'ouvrage fait ressortir l'ambivalence des banques, situées entre l'Etat-nation et le marché global, et leurs fonctions de stabilisation monétaire et financière. ©Electre 2016

Résumé : Histoire du Front populaire à travers ses apports et ses faiblesses. Le document analyse notamment la France en crise dans les années 1930, la construction du Rassemblement populaire, la situation économique du pays, la question coloniale ou le rôle des femmes. L'ouvrage est publié à l'occasion de la commémoration en juin 2006 des soixante-dix ans du Front populaire.

Résumé : Apport à l'historiographie des pratiques syndicales dans la France occupée s'appuyant sur des archives émanant de fonds privés et de confédérations syndicales. Au-delà des approches envisageant la question sous l'angle de la Résistance ou de la collaboration, l'ouvrage montre la diversité des situations dues à la branche professionnelle, à sa place par rapport aux besoins de l'occupant.

Explorer les sujets liés :