Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 073.5
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 19

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une méthode d'initiation au vocabulaire, aux clichés, aux tournures si caractéristiques de la presse écrite ou orale.

Résumé : Submergées de demandes, de CV divers et de propositions parfois fantaisistes, soumises à des contraintes budgétaires de plus en plus fortes, les rédactions exigent de voir et de lire avant d'acheter, et ce grâce au synopsis. Ce guide est destiné à en donner les clés au travers de nombreux modèles qui ont permis à leurs auteurs de décrocher une ou plusieurs piges.

Résumé : En répertoriant plus de mille expressions toutes faites devenues banales à force d'être répétées, l'auteur veut remettre en question le style stéréotypé et l'écriture marchinale des médias, de la pub et des entreprises.

Résumé : Explore les raisons culturelles du malaise des intellectuels et des artistes quand ils répondent aux questions d'un journaliste. Etudie les obstacles à l'aisance orale dans la culture française : origines religieuses, traditions pédagogiques de l'école et de l'université...

Résumé : Analyse comparée des règles professionnelles journalistiques, des codes de représentation de la politique, des normes linguistiques et des manières de parler de politique en France et en Allemagne. L'auteur montre également le poids exercé par la structure des espaces publics sur le journalisme.

Résumé : Une méthodologie de recherche d'angles originaux est proposée pour les rédacteurs. L'angle pour aborder un sujet dépend du contexte donné, c'est-à-dire du moment, des valeurs et du lectorat ciblé. Pour l'auteur, c'est l'avant angle. Il consacre un chapitre à la créativité. Puis, la seconde partie est consacrée aux techniques de recherche, dédiée à l'écriture et aux mots.

Résumé : En rassemblant l'essentiel de son expérience professionnelle, l'auteur propose une initiation à l'écriture de presse. Ce manuel comprend des exercices et corrigés.

Résumé : Un rappel des principes de base de l'écriture journalistique : définition et anatomie d'un bon papier, connaître le genre des lecteurs, maîtriser l'information, se risquer à choisir. Ce livre traite également des pratiques ordinaires de rédaction : le cahier des charges, le français mode d'emploi, etc.

Résumé : Nouvelle édition de ce manuel destiné aux journalistes qui veulent donner plus de style à leurs textes narratifs descriptifs (reportages, portraits, chroniques, billets...) ainsi qu'à ceux qui cherchent à s'exprimer sur un mode plus fictionnel. Actualisation des exemples et chapitre inédit consacré au reportage littéraire.

Résumé : Cet outil propose des clefs pour produire un reportage télévisé dans un souci de qualité de l'information et de respect du téléspectateur. Avec des conseils techniques sur le son, l'image, le commentaire, le reportage écrit, l'intégration du reportage dans le journal télévisé, la capitalisation de l'expérience journalistique, la télévision numérique, etc.

Explorer les sujets liés :