Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 079.2
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 6

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Film hommage à Roger Stéphane, personnalité aux multiples facettes : écrivain, ami de Cocteau, Gide, R. Stéphane a été journaliste de presse et l'un des fondateurs de "France-Observateur". Acteur de la vie politique, il se trouve, en 1947, dans les négociations pour la décolonisation du Maghreb. Le monde audiovisuel le passionna : il fut dix ans producteur à l'ORTF, de 1959 à 1969.

Résumé : Biographie du photographe - reporter qui couvrit cinq conflits, de la guerre d'Espagne à l'Indochine où il trouva la mort en 1954. L'agence Magnum n'ayant pas accordé le droit d'utiliser des photographies de Capa pour le film, le réalisateur a choisi des extraits de reportages d'époque, des images tournées par les cameramen qui accompagnaient Capa, des photographies des magazines "Vu", "Regards", "Life", etc. Le texte est écrit par Gérard Miller et dit par Christine Gagnieux.

Résumé : "Résistante pendant la seconde Guerre Mondiale puis journaliste engagée sur le front de la décolonisation, Madeleine Riffaud raconte ses engagements qui la mèneront à couvrir trois guerres : Indochine, Algérie et Viêtnam."

Résumé : Les médias se proclament "contre-pouvoir". Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir... Ce documentaire en montre les subtilités en s'appuyant sur l'ouvrage de l'écrivain Paul Nizan publié en 1932 dont s'est inspiré Serge Halimi en 1997 pour l'écriture de son livre "les nouveaux chiens de garde", à l'origine de ce film.

Résumé : Prix Nobel de littérature, Albert Camus (1913 - 1960) ne s'est jamais dérobé aux responsabiblités de son époque. Si son oeuvre replace sans cesse l'homme au coeur de l'Histoire et de ses soubresauts, c'est dans la presse, comme journaliste, qu'il démontre que l'engagement ne s'opposait pas à la raison, la conviction à l'analyse, l'information à la rigueur. Basé sur de nombreuses archives, publiques et privées, qui balaient trente ans d'actualiés, le film est construit autour des articles souvent visionnaires d'Albert Camus, de témoignages de ses proches et d'historiens. Il s'efforce de montrer comment la parole d'Albert Camus donne, aujourd'hui encore, un sens aux mots "journalisme" et "engagement".

Résumé : A la fin de la Seconde Guerre mondiale, le héros de la France libre veut doter le pays d'un grand journal et fonde Le Monde. Il en confie les rênes à Hubert Beuve-Méry, que l'intégrité, la conduite sous l'Occupation, le refus des accords de Munich ont rendu légitime. Pourtant, entre 1945 et 1969, le journaliste franc-tireur et le fondateur de la Ve République vont s'affronter à fleurets à peine mouchetés. Sirius, le pseudonyme d'Hubert Beuve-Méry, devient ainsi le cauchemar permanent du monarque républicain. Au point de se faire appeler par de Gaulle "Monsieur faut-que-ça-rate". Un combat âpre entre celui qui décide et celui qui analyse, celui qui agit et celui qui juge.

Explorer les sujets liés :