Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 09.7
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 147

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Les principaux modes de récits télévisuels, la réalité et la fiction, empruntent l'un à l'autre. Comment faire la distinction, alors que leurs frontières sont très perméables ? L'analyse sémio-pragmatique, qui évalue les relations du texte au lecteur, repère ce que le spectateur voit et entend et comment il fait le rapport à la réalité.

Résumé : 11 septembre 2001. Les médias traitent l'info de la même manière, toujours plus spectaculaire. Je revois le crash du deuxième avion : encore la même scène, sous tous les angles, les images les plus extraordinaires repassent en boucle, de manière hypnotique. Les journalistes répètent les mêmes choses, sans cesse. Avec un double effet : accentuer l'événement et épuiser notre émotion.

Résumé : Propose un panorama de la société française, des années 20 au premier septennat de François Mitterrand, décrite à travers le portrait et la biographie de Catherine Langeais, la première star médiatique du petit écran devenue la confidente des Français.

Résumé : Dans le cadre de la préparation au DESS communication audiovisuelle, étudie le fonctionnement d'une grille de programmes d'une chaîne de télévision avec la problématique des genres (information, sport, jeunesse, fictions, séries, jeux, publicités, films, divertissement et documentation).

Résumé : Aborde les problématiques des liens de la réalité et de la fiction tels qu'ils sont construits à la télévision : questions de la vérité que peuvent apporter les images ou le témoignage vécu, du mensonge télévisuel, du faux et de la contrefaçon, du virtuel et du réel face à l'essor actuel de la télé-réalité. La réflexion s'appuie sur de très nombreuses analyses d'émissions.

Résumé : Traite des rapports des images au temps et aux événements. Tente de savoir dans quelle mesure la télévision a contribué et contribue encore à forger la mémoire nationale et l'identité collective (exemples pris en Inde, Chili, monde arabe et Chine). Pose également la question des conséquences, dans ce domaine, du statut des chaînes de télévision.

Explorer les sujets liés :