Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 1"4" DERR
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 5

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : A l'occasion de la préparation de l'exposition "Parti- pris" au Musée du Louvre (octobre 1990-janvier 1991), Jacques Derrida se livre à une réflexion sur le dessin.

Résumé : Portrait de Jacques Derrida réalisé par deux Américains : Amy Ziering Kofman, étudiante de Derrida à Yale dans les années 80 ; Kirby Dick , documentariste. "Nous avons façonné un film, qui non seulement témoigne de la vie du philosophe, mais qui, dans le même temps, utilise sa structure propre pour illustrer et analyser les fondements de sa pensée. Notre film vise à capturer l'essence d'un homme, sa nature enjouée, son agilité intellectuelle, son intégrité pédagogique, son engagement politique." Les scènes de la vie quotidienne du philosophe alternent avec les entretiens avec Amy Ziering Kofman. Parmi les sujets abordés : le pardon, l'amour, la biographie. Derrida est filmé également lors de conférences. Des extraits de ses oeuvres sont lus en anglais par A. Kofman avec un sous-titrage en français , la référence de l'ouvrage est donnée à la fin de l'extrait.

Résumé : "Ce qui vient à moi, depuis longtemps, sous le nom de l'écriture, de la déconstruction, du phallogocentrisme, etc., n'a pas pu ne pas procéder de cette étrange référence à un ailleurs : l'enfance, l'au - delà de la Méditerranée, la culture française, l'Europe finalement. Il s'agit de penser à partir de ce passage de la limite ; l'ailleurs, même quand il est très près, c'est toujours l'au-delà d'une limite mais en soi. On a l'ailleurs dans le coeur, on l'a dans le corps ; c'est ça que veut dire l'ailleurs." La réalisatrice met en scène la parole du philosophe Jacques Derrida dans quatre pays où il a vécu, enseigné et avait ses racines : l'Algérie, l'Espagne, la France et les Etats-Unis. Le philosophe "se donne à voir à la frontière où l'oeuvre touche à la biographie et où la biographie a donné naissance à l'oeuvre". Il parle de l'écriture, de l'identité, de la circoncision, du deuil, de l'hospitalité. Les textes lus sont extraits du livre "Circonfession", Jacques Derrida et Geoffrey Bennington, éditions du Seuil, 1991.

Explorer les sujets liés :