Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 1"4" DEWE
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 27

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Pose la question de l'intérêt de la philosophie si elle ne contribue pas à changer le monde : J. Dewey, figure majeure du pragmatisme, reproche aux philosophes de ne pas s'intéresser à la socio-politique et de se poser des questions sans lien avec le bien de l'humanité.

Résumé : Exercice d'initiation philosophique autour d'une question a priori difficile. L'auteur va montrer ce qu'est l'acte de penser, puis comment on peut favoriser ce type d'acte.

Résumé : Dans ce texte l'auteur prend acte de l'érosion de la religion comme socle d'une morale commune et comme ciment social même si elle n'a pas complètement disparu de la scène. C'est le marché qui ordonne les rapports humains et dicte sa loi. Pour l'auteur, la crise économique et la menace totalitaire rendent nécessaire la recherche d'une nouvelle solidarité.

Résumé : Dewey expose ici sa philosophie morale et politique à travers des textes qui permettent de comprendre autrement les dynamiques de la vie publique. Il fut à l'origine du pragmatisme.

Résumé : Publié en 1925, cet essai offre une définition du pragmatisme, conçu comme la seule manière de surmonter les dualismes et les incompatibilités inhérentes à l'existence individuelle et collective.

Explorer les sujets liés :