Recherche simple :

  •    Sujet : 1600-1775(Période coloniale)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 33

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Etude sur le mythe du "nouveau monde", les débuts de l'Amérique incarnés par l'idylle du capitaine Smith et de la princesse indienne Pocahontas. Après avoir évalué l'impact des utopies et de la recherche du paradis terrestre des premiers colons, revisite l'histoire de la Virginie au XVIIe siècle et la rencontre des deux peuples telle qu'elle est rapportée dans le film de Terrence Malick.

Résumé : L'épopée d'un groupe d'hommes et de femmes pieux décidés à traverser l'Atlantique formant la première colonie puritaine en Amérique du Nord en deux exils successifs, fuyant la crise économique et les persécutions religieuses du XVIIe siècle. Présente l'arrivée sur le sol américain, les relations avec les Indiens, la famine, les épidémies ou la pratique de la foi.

Résumé : Immense fresque narrative, ce chef-d'œuvre de la littérature historique raconte comment, près de deux siècles durant, les Blancs et les Indiens de la région des Grands Lacs ont tâché de construire ensemble, malgré des logiques conflictuelles et divergentes, un monde mutuellement compréhensible. De cette rencontre est né le Middle Ground, un « terrain d'entente », une société singulière fondée sur des pratiques, des codes, des usages et des mœurs partagés, sans cesse malmenés et remis en question mais toujours renaissants. Jusqu'au rejet définitif de la recherche de cet accommodement au début du XIXe siècle. Autrement dit, jusqu'à la ruine du monde commun, le refoulement des Indiens dans une altérité immuable, et l'oubli même de l'existence du Middle Ground. Comme un continent englouti surgissant des flots, Richard White révèle les couleurs et la vie de cet univers prétendument « périphérique », très nettement ignoré par l'historiographie traditionnelle. Ce faisant, il oblige à repenser les mécanismes coloniaux dans leur ensemble, aussi bien que les moments fondateurs de la naissance des États-Unis d'Amérique. Avec l'élaboration de sa fertile métaphore du Middle Ground, White pose ici une pierre angulaire epistémologique comparable à la Méditerranée de Fernand Braudel.

Résumé : Thomas Hutchins (1730-1789) est l'unique géographe général des Etats-Unis au XVIIIe siècle. En 1785, il évalue la superficie des terres, diminuant ainsi l'accumulation privilégiée des parcelles de terrain par des initiés ou des spéculateurs. Ses cartes permettent notamment aux pionniers de conquérir l'Ouest. ©Electre 2021

Résumé : Cet ouvrage explore la diversité constitutive de la jeune nation américaine, à la veille même de son indépendance. Pour chacun des actes fondateurs évoqués, les auteurs ont pris en compte l'aspect réaliste et le versant mythique, voire commémoratif. Les réussites comme les échecs, les rêves et les réalités.

Résumé : Over the course of three centuries, American settlers helped to create the richest, most powerful nation in human history, even as they killed and displaced millions. This groundbreaking work shows that American history is defined by settler colonialism, providing a compelling framework through which to understand its rise to global dominance. - Note de l'éditeur

Explorer les sujets liés :