Recherche simple :

  •    Sujet : 1990-....
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 17242

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Le modèle allemand est loué par tous, mais, selon l'auteur, il s'agit d'une imposture. LAllemagne, estime-t-il, a été rattrapée en 2013 par la crise. Les réformes antisociales lancées par Gerhard Schröder puis Angela Merkel ont engendré une précarité qui plombe la demande intérieure.

Résumé : Une analyse du système économique et social allemand : ses performances, ses zones d'ombre, ses défis. Les auteurs étudient les mutations survenues depuis la chute du mur de Berlin en 1989 et les réformes de l'agenda 2010. ©Electre 2015

Résumé : Pour l'inauguration de ce nouveau lieu, cette exposition présente 39 artistes contemporains des deux rives de la Méditerranée. Les oeuvres traitent du paysage méditerranéen, interrogent les notions d'identité, de citoyenneté, du même et de l'autre. Certaines s'attachent à transmettre l'expérience de l'émigration, de l'exil et du déracinement. Marseille-Provence 2013.

Résumé : Une revue bisannuelle où des artistes publient sur d'autres artistes, sans se soucier des frontières inhérentes à chaque domaine artistique. Ainsi, dans ce premier numéro, des artistes évoquent ceux qui ont marqué le deuxième semestre de l'année 2014 en France, avec un détour par Détroit. Peinture, vidéo, BD, cinéma, danse, arts de la scène, rap, littérature et poésie sont au programme. ©Electre 2015. SOMMAIRE #1 : Peinture Carlos Kusnir Buenos Aires Paris-Marseille, dialogue avec Gaspar Noé, réalisateur; Éric Fabre, galeriste, envoie une lettre de Bruxelles; Vidéo Lionel Sabatté Dessins animés, par Philippe Orrico,,chef de quatre restaurants à Kowloon (Hong Kong); Bande-dessinée Adolpho Avril & Olivier Deprez Après la mort après la vie, par Gustavo Giacosa, chorégraphe; Cinéma Vivianne Perelmuter Le Vertige des possibles, par elle-même; Danse Eric Arnal Burtschy Ciguë, par Michel Nuridsany, écrivain; Arts de la scène Yoann Bourgeois L’Art de la Fugue, par lui-même; Musique contemporaine Yann Robin Ftéra, par Alain Fleischer, réalisateur, photographe, écrivain; Rap EMINEM 313, par Claude Lévêque, artiste; Littérature Pierre Guyotat Joyeux animaux de la misère, par Jacques Kebadian, cinéaste, et Stanislas Nordey, metteur en scène de théâtre.Poésie Annie Zadek Horoscope (inédit)

Résumé : Cette exposition propose un découpage en sections, dont chacune offre une mise en perspective des concepts ou mouvements représentatifs des avant-gardes : synthèse des arts, architectures modernistes, Bauhaus, constructivisme russe, etc. à travers les réalisations contemporaines de différents artistes. ©Electre 2017. Le parcours de l’exposition est organisé en quatre sections illustrant les concepts ou mouvements représentatifs des avant-gardes que se sont appropriés les artistes contemporains. Les œuvres de Ryan Gander, Bertrand Lamarche, Cyprien Gaillard, Haegue Yang, Edi Rama Anri Sala, Xavier Veilhan Nicolas Godin, Farah Atassi, et Michel Aubry proposent ainsi une relecture des idées-forces qui ont caractérisées la modernité au début du XXème siècle. Deux séries d’œuvres seront spécialement produites pour l’exposition au Musée d’art moderne et contemporain et à l’Aubette 1928 par Xavier Veilhan et Ryan Gander. Hétérotopies, concept emprunté à Michel Foucault définissant les espaces physiques de l’utopie, cet Espace-Temps également pensé par Van Doesburg, formule ainsi le postulat d’une certaine actualité des concepts issus des avant-gardes. L’exposition Hétérotopies devient ainsi un espace de réévaluation de ces concepts, au moyen des œuvres contemporaines qui les activent à la lumière des enjeux sociaux, économiques et culturels contemporains. Le parallèle ainsi établi permet de prendre la mesure de l’actualité de ces hétérotopies dont la portée influence l’histoire et la société contemporaine. (Dossier de presse)

Résumé : Travaux des artistes ayant participé à l'exposition collective autour de l'équilibre entre centre et périphérie. ©Electre 2018Empruntant son titre au poème emblématique de W.B. Yeats, "The Second Coming" (1919), Le centre ne peut tenir détourne la lamentation du poète irlandais sur un monde en perte de sens, et se réapproprie l’expression en tant qu’affirmation. Rassemblant un groupe d’artistes français et internationaux, l’exposition aborde le renforcement actuel des catégorisations culturelles, sociales et politiques, et suggère le besoin de façonner des méthodes plus subtiles et moins binaires pour les considérer. Elle postule que ces différences, comprises non pas comme des séparations, mais comme des qualités intimement liées, pourraient mener à un nouvel équilibre des pouvoirs. Conçu comme une commande originale, à l'instar des douze œuvres produites pour l'exposition Le centre ne peut tenir, ce livre éponyme en est à la fois le catalogue et une expérimentation éditoriale unique. Intégralement imprimé en risographie, sur le lieu même de l'exposition, tout au long de l'été 2018, il restitue non seulement les images des œuvres elles-mêmes, mais aussi les temps forts, les rencontres d'artistes, invitations de penseureuses, de curateurrices, des personnalités qui ont accompagnés chacune des productions artistiques. Ouvrage collectif par excellence, Le centre ne peut tenir rassemble une quinzaine de textes originaux qui prolongent l'exposition, creusant plus avant les questions soulevées par les artistes. Leurs œuvres témoignent d'une clairvoyance subtile et non binaire pour considérer les catégorisations culturelles, sociales ou politiques des mondes d'aujourd'hui. Le livre comprend également un grand nombre de planches quadrichromiques, prouesse technique rarement réalisée en Riso.

Résumé : Les années 1990 revues à travers des événements culturels, sociaux, sportifs, politiques, français et internationaux, racontés et illustrés de photographies.

Explorer les sujets liés :