Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 24
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 5

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : "Au-delà de ses activités scientifiques, ce grand protestant est émerveillé par la splendeur de la création. Philosophe, pacifiste, il prend position sans relâche pour rappeler les valeurs de conscience et la responsabilité de l'homme face à ses semblables. A 93 ans, on le retrouve dans toutes les luttes pour le respect des droits de l'homme et la défense des animaux."

Résumé : "Lourdes et ses miracles", film de 1955, se compose de 3 parties : - "Témoignages", analyse de trois cas de guérison enregistrés par le bureau des constatations médicales ; - "Pélerinage", les activités du pélerin pendant une journée à Lourdes ; - "Imprévus", expose les cas de deux malades qui viennent d'être guéris.Le film "Le Sel de la terre", de 1950, présente la lutte contre le sel menée par les hommes de la Camargue.

Résumé : En 2004, 2005 et 2008, Anja Unger est partie à la rencontre des marcheurs et pèlerins sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Le matin, à un accueil des pèlerins, juste avant le départ pour une nouvelle journée de marche, ou pendant l’une des haltes de la journée, en pleine nature, elle les interroge sur le sens de leur cheminement : un défi sportif, le goût de l’aventure, une rupture volontaire avec un mode de vie, une promesse faite à Dieu ; les motivations sont multiples au départ, puis s’y ajoute au fil du temps de la marche une quête spirituelle mais pas forcément religieuse. Les marcheurs évoquent le lien entre la marche, la contemplation du milieu naturel et le déroulement des pensées. La réalisatrice utilise tour à tour la couleur et le noir et blanc ; ce dernier pour les portraits, les plans fixes de marcheurs, muets, cadrés sur le visage. Le noir et blanc souligne le temps suspendu que représente le pèlerinage dans une vie. Même si les raisons de chacun sont complexes, les entretiens restent brefs et ne tentent pas de percer l’intimité des marcheurs. Il y a une volonté de A. Unger de représenter chacun situé au sein de la nature avec de longs plans sur les paysages naturels, des êtres en action mais dans une profonde réflexion.

Résumé : "Le pèlerinage de Compostelle est une expérience qui attire de plus en plus de monde chaque année. Le pèlerin est amené à dépasser ses limites et se confronter à lui-même et à son environnement. Les épreuves sont physiques mais surtout intérieures… Pendant trois ans, le réalisateur a suivi le parcours de plusieurs pèlerins. Aucun de leur chemin n’est identique. Etape après étape, un nouveau rythme de vie s’installe, le chemin offre de nouvelles perceptions. Les contacts répétés avec la nature, les éléments et les autres pèlerins replacent chaque personnalité à sa juste place. L’alchimie du chemin opère peu à peu. Quand le pèlerin arrive enfin au terme de son périple, au cap Finistère, il brûle ses anciens vêtements face au soleil couchant. Le vieil homme disparaît pour faire naître l’homme nouveau. " (Source Editeur)

Explorer les sujets liés :