Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 300.1(091)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 64

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : A l'aube du troisième millénaire, les frontières qui bornent la vie des femmes évoluent même si les trois ordres du Moyen Age, militaire, religieux et politique, restent l'apanage des hommes. Comprendre et analyser la résistance à la présence féminine au coeur de la cité, tel est l'enjeu de ce dialogue.

Résumé : Le thème de la violence des femmes, resté longtemps tabou, croisé avec celui, plus habituel, de la violence qu'elles subissent, peut être un moyen de renouveler l'histoire des femmes. Des historiennes, des anthropologues et des philosophes illustrent ici cette conviction.

Résumé : L'égalité des sexes semble acquise aujourd'hui. Malgré le prix qu'il en a coûté aux féministes et à l'ensemble des femmes, l'égalité est enfin admise et reconnue.

Résumé : Insultes, procès, prison n'empêcheront jamais Jeanne Rigaudin, épouse Humbert (1890-1986), de mener un combat contre l'hypocrisie bourgeoise et la morale catholique en matière de sexualité. C'est d'après des documents inédits que les auteurs font le récit de la vie, parfois rocambolesque, de cette militante hors du commun.

Résumé : L'avortement est devenu un fait de société en France au XIXe siècle, mais la discussion avait été ouverte deux siècles plus tôt sur l'avortement thérapeutique. Retrace les débats jusqu'à la loi Veil de 1975 qui n'a fait qu'entériner la révolution des moeurs et des mentalités même si les opposants à l'IVG ont fait obstacle, parfois avec violence, pour le maintien des traditions.

Résumé : Présentation des sources que la Bibliothèque nationale de France peut offrir aux chercheurs dans le champ de l'histoire des femmes (sous ses aspects sociaux, politiques et culturels). Trois parties : présentation des catalogues et instruments de recherche ; ressources des départements thématiques (et moyens d'accès aux catalogues) ; présentation des séries documentaires et documents remarquables.

Résumé : Propose de retracer le parcours historiographique, d'évoquer les sources, les problèmes et les démarches de l'histoire des femmes. Selon l'auteure, depuis trente ans, s'est développée une histoire des femmes qui a tenté de les retrouver, de les rendre visibles et surtout de comprendre les changements de la différence des sexes, imaginée et vécue.

Résumé : Jusqu'au XVIIe siècle, le corps féminin est pensé comme malade. Mais au XVIIIe, la population joue un rôle crucial dans la prospérité de la nation. Qui dit nation dit origine et donc génitrice unique : le tempérament féminin sain offre des corps ayant tous le même type, d'où la différence entre la France et ses colonies. Ensuite, la santé féminine offre des arguments pour l'égalité des femmes.

Explorer les sujets liés :