Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 300.11(091)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 74

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'histoire de l'antiféminisme à travers de multiples exemples pris dans la vie politique et culturelle française.

Résumé : Rassemble les textes écrits au tournant du XXe siècle par l'exploratrice et orientaliste française A. David-Néel révélant ses convictions féministes et anarchistes.

Résumé : L'ouvrage analyse les origines du Mouvement français pour le planning familial. Dès 1956, les femmes s'engagent en faveur de la maîtrise de leur propre corps. Dans les années 1960, elles obtiennent la légalisation des moyens contraceptifs. Dans les années 1970, le mouvement s'intensifie ; des avortements clandestins sont pratiqués. Le document illustre l'opposition à la domination masculine.

Résumé : Le 50e anniversaire de la création du planning familial est l'occasion de revenir sur l'évolution de ce mouvement devenu féministe à travers quatre thèmes : le féminisme, les religions et la laïcité, le politique, et les relais culturels.

Résumé : Présentation des effets de la première guerre mondiale sur les mouvements féministes mondiaux. La dimension mondiale du conflit a encouragé la reconnaissance d'un partage de revendications communes et a contribué à la construction d'une identité féminine. Expose les différentes facettes de la lutte des femmes pour l'égalité politique, économique et sociale à cette époque.

Résumé : Présidente de la Fédération internationale d'éducation physique et sportive, présidente du Mouvement démocratique féminin, secrétaire nationale du Parti socialiste chargée des relations avec les organismes associés et le secteur associatif, Marie-Thérèse Eyquem (1913-1978) a milité pour l'intégration des femmes à la vie politique, la légalisation de la contraception et l'égalité dans le travail.

Résumé : Cette étude s'attache à définir, dans l'histoire de l'émancipation des femmes en Grande-Bretagne, le rôle des hommes qui, au cours des XIXe et XXe siècles, apportèrent leur soutien actif à la cause et contribuèrent à fonder la pensée féministe. Dix d'entre eux sont retenus ici, leur cheminement intellectuel analysé et replacé dans le contexte historique.

Résumé : Il existe en Inde un statut paradoxal des femmes, entre les images de Bollywood et la réalité tragique. L'ouvrage explore les luttes des femmes, souvent ignorées en Occident, à travers les écrits d'une dizaine de personnalités, de l'épouse parfaite du XIXe siècle qui apprend à lire et à écrire, à la femme bandit Phoolan Devi, en passant par des figures politiques comme Indira Gandhi ou Kamaladevi.

Explorer les sujets liés :