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Résumé : Le réalisateur, né en Ethiopie, qu'il a quittée pour Israël à l'âge de 6 ans, dans le cadre de l'opération Moïse des Nations-Unies, n'a pu être rejoint par sa famille que 6 ans après. Après le traumatisme de la séparation et de l'intégration dans une nouvelle société, c'est alors à la redécouverte de son identité culturelle et familiale d'origine qu'il a dû faire face. Mais c'est à son frère adoptif Sisaï, lui aussi né en Ethiopie et arrivé en Israël avec la famille du réalisateur, qu'il consacre son film. Sisaï, au moment du film, est en train de terminer son service militaire dans l'armée israélienne, va lui-même devenir père, et apprend que son père biologique, resté en Ethiopie, et qu'il n'a jamais vu, est retrouvé...La rencontre avec ce père, chrétien pratiquant, dans son pays natal, est un grand moment qui aide Sisaï à recoller tous les morceaux de son identité, malmenée entre l'Ethiopie, la guerre qui y a fait rage et a été à l'origine du départ en Israël, Israël, le judaïsme, la chrétienté et la laïcité. Le lien entre tous ces éléments est constitué par le père et la mère du réalisateur, également parents adoptifs de Sisaï, également déracinés dans leur pays d'accueil, mais porteurs et transmetteurs, à leur manière discrète mais indestructible, de ces valeurs universelles que sont l'amour des parents pour leurs enfants, la bienveillance envers ses semblables humains, quels qu'ils soient, d'où qu'ils viennent et quoi qu'ils aient pu faire (le père biologique de Sisaï a disparu un jour sans explication, en abandonnant la mère et l'enfant à naître -il s'est avéré, lors des retrouvailles, qu'il avait lui-même été victime de la guerre en cours).

Résumé : De septembre 2012 à mai 2013, la France s’enflamme sur le projet de loi du Mariage pour tous. Pendant ces neuf mois de gestation législative, Ia sociologue Irène Théry raconte par téléphone à son fils, réalisateur, les enjeux du débat.

Résumé : Claudio est né en Grèce, élevé à Venise, marié à Tarente, et c’est à New-York qu’il fut assassiné après y avoir poursuivi le rêve américain pendant vingt-ans. Giacomo Abbruzzese reconstitue l’histoire de son grand-père en nous plongeant dans le New-York des années soixante sur les notes de Billy Joel et une ambiance de film de gangster. A travers les témoignages et les souvenirs de ses proches, des deux côtés de l’océan, on découvre un personnage mystérieux, complexe, en perpétuelle fuite. C’est le portrait d’un homme que personne n’a jamais vraiment connu.

Résumé : Dans un petit village au bord du Rhin, deux fratries vivent dans un foyer. Deux soeurs sont brutalement séparées par une décision de justice. Quant à Anthony et sa soeur, l'un rêve d'un ailleurs, l'autre restera au foyer... En les suivant sur plusieurs mois, ce film capte le passage de l'enfance à l'adolescence et nous montre les difficultés et les joies de ces familles séparées par la force des choses.

Résumé : Chaque année, de jeunes mères défendant chacune les couleurs d'un Etat Américain tentent d'obtenir le titre de "Maman de l'année". Ce documentaire suit quatre de ces femmes, modèle idéal d'une certaine Amérique, alors qu'elles se préparent à quitter leur foyer pour vivre cette expérience unique. Renée élève ses cinq jeunes enfants dans une ferme de l'Indiana, Kimberley dans une banlieue aisée du New Hampshire sur la Côté Est. Tonia, dont le mari travaille à l'usine, vit dans une petite ville du Nebraska tandis que Maria, une mère au foyer traditionaliste de confession mormone, élève ses cinq adolescents dans l'Oregon sur la Côte Ouest.

Résumé : Dans le monde classique, le mariage était un sacrement et l'amour, s'il survenait, une heureuse surprise. Aujourd'hui, c'est l'amour qui est sacré et le mariage n'en est qu'une possibilité parmi d'autres. Il a été concurrencé, en Europe du moins, par d'autres formes d'union ou de contrat. Le mariage d'inclination était supposé répondre aux défauts du mariage de raison : lieu de l'oppression de la femme par l'homme, vile entreprise commerciale, étouffoir pour les deux sexes. Mais le conte de fées ne se passe pas exactement comme nous l'avions cru : depuis les années 70, le sentiment, triomphant, ronge l'institution de l'intérieur et la délégitime. Explosion de divorces, multiplications des solitaires, choix du célibat : la passion amoureuse, dans son élan, va-t-elle détruire le mariage ou du moins le relativiser ?

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