Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 300.7
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 51

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : De Bruay (Nord-Pas-de-Calais) à Marseille, de Charleroi (Belgique) à Genève (Suisse), dans les paysages de la désindustrialisation et des banlieues, le réalisateur a rencontré, en 1990, des jeunes, orphelins des rêves de leurs pères, des sidérurgistes sans lendemains, une sage-femme... qui parlent de ce qui les a faits, d'un monde perdu et d'une vie à s'inventer dans un monde qui soit désirable, en dépit des difficultés.

Contenu : Organisme indépendant qui collecte et diffuse les données sur les inégalités.

Résumé : Avant que l'immigration économique étrangère en France ne se trouve sous les feux de l'actualité des médias, le pays a connu d'autres migrations économiques de population, intérieures celles-là. Le film aborde celle de la population féminine de la Bretagne, qui, il n'y a pas si longtemps, au début de la deuxième partie du XXème siècle voyait ses fillettes, considérées par leurs parents trop pauvres comme des bouches en trop à nourrir, envoyées sans ménagement ni sécurité d'aucune sorte dans un Paris totalement inconnu d'elles, pour servir de "bonnes à tout faire", dans les maisons bourgeoises. Thierry Compain a retrouvé, à Paris, ou en Bretagne, un certain nombre d'entre elles, aujourd'hui à la retraite, mais qui n'ont rien oublié de la rudesse de leurs conditions de vie et de travail de leurs débuts. Corvéables à merci, confinées dans des chambres exiguës, elles durent se battre pour ne pas être humiliées.Toutes ne gagnèrent pas ce combat inégal.

Résumé : "Lou est né aveugle. C'est dire le bouleversement et la remise en question qui ont suivi sa venue. Avoir et élever un enfant aveugle, c'est embrasser la différence de l'autre [...] il s'agit de mener sans relâche un combat au quotidien pour le sortir de sa bulle et lui donner l'envie d'embrasser le monde [...] C'est donc ce cheminement et ce combat amical que ce documentaire propose de suivre avec, en filigrane, les questionnements, les doutes et les réflexions qu'une telle expérience de vie amène." (Luc Boland, réalisateur du film et père de Lou)

Résumé : Raymond Depardon part à la rencontre des Français pour les écouter parler. De Charleville-Mézières à Nice, de Sète à Cherbourg, il invite les gens dans une vielle caravane, les installe pour les laisser discuter entre eux, leur explique son dispositif. Puis, il se glisse derrière un panneau et enregistre.

Résumé : «M» comme Menahem, enfant prodige à la voix d’or, abusé par des membres de sa communauté. Quinze ans après il revient à la recherche des coupables, dans son quartier natal de Bnei Brak, capitale mondiale des Juifs ultra-orthodoxes. Mais c’est aussi le retour dans un monde qu’il a tant aimé, dans un chemin où la parole se libère… Comme une réconciliation.

Contenu : Site du centre de recherche sur les migrations, situé à New York.

Résumé : Film réalisé à la suite d'un atelier d'écriture organisé avec des sans-abri à Nancy, de septembre 1998 à avril 1999 par une association de réinsertion sociale et produit par le Théâtre de la Manufacture.Les textes collectés par François Bon et Catherine Gourieux ont été publiés avec des photos de Jérôme Schlomoff dans un livre intitulé "La Douceur dans l'abîme, vies et paroles de sans-abri", aux éditions La Nuée Bleue en septembre 1999. Un an plus tard, le réalisateur réunit les hommes et les femmes ayant participé à cet atelier et leur fait écouter une transcription enregistrée de ce qu'ils avaient alors confié à leurs interlocuteurs. Filmés de face en un seul plan séquence, assis derrière une table sur laquelle est posé un imposant magnétophone, ils sont une vingtaine à venir entendre leur propre récit " interprété " par des voix qui ne sont pas les leurs. Les uns, prisonniers du dispositif, écoutent sans émotion apparente, d'autres commentent du geste ou acquiescent. Pour certains d'entre eux, l'expérience semble pénible, éprouvante. Le réalisateur filme également tous les lieux de misère, barres d'immeubles, usines désaffectées, squats, témoins de la précarité de ces laissés pour compte.

Résumé : Agnès Varda rencontre ceux qui, pour vivre, ramassent ou récupèrent les "restes" des autres : déchets de fin de marchés, objets abandonnés sur les trottoirs...Ceux qu'elle appelle les glaneurs de notre temps.

Explorer les sujets liés :