Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 300.92
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 72

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'idée centrale développée dans ce travail est que nos sociétés connaissent en ce moment une mutation culturelle très profonde. Or, pour agir sur celle-ci et rester acteur dans et de ce changement, il faut forger de nouveaux instruments d'analyse, plus adéquats.

Résumé : Dans les contes, les fables, les légendes et les mythes qu'enfants nous aimions lire, nous découvrons que toutes nos actions s'inscrivent dans un jeu de reconnaissance complexe, qui se déroule dans un temps (celui des filiations) et dans un espace (celui des dépendances) entièrement humains. On y rencontre 3 manières d'être ensemble sous les traits de l'ogre, du justicier et du sage.

Résumé : L'enquête de Claire Bidart montre comment l'amitié, tout en répercutant certaines régularités sociales, se distingue comme un lien "à part", une espèce d'utopie intime qui nous permet de jouer sur diverses facettes de nos appartenances.

Résumé : L'appel au sujet, c'est-à-dire l'invitation faite à chacun de se comporter comme un acteur dans la société, est une réalité dans les différents champs de l'activité humaine (rapports des gens au travail, aux loisirs, à l'argent, la santé, la religion, la politique, l'ordre, la déviance...). Ce livre examine comment la sociologie redéfinit ses concepts et ses théories face à ce paradigme.

Résumé : Ce livre collectif se structure autour du thème de l'altérité, si présent dans la philosophie et la sociologie contemporaines. Il s'organise en quatre grande parties : les relations pouvoir, Etat et démocratie ; l'intervention sociologique et les organisations ; l'articulation communauté et société ; les chrétiens politiques et la démocratie.

Résumé : Un groupe de sociologues et d'économistes tentent d'éclairer la question de la nature de la confiance et son rôle dans les relations dans de nombreuses situations sociales.

Résumé : Avec la généralisation actuelle du terme de réseau, il est devenu difficile de faire la distinction entre ce qui est réseau et ce qui ne l'est pas. Cette confusion est particulièrement évidente à propos des réseaux sociaux. Pour la dissiper il est utile d'opposer les réseaux sociaux aux organisations constituées ou appareils et d'examiner pour cela des réseaux concrets.

Résumé : Ce livre explore ce que quelques-unes de nos formes relationnelles doivent à la bascule permanente du voilement et du dévoilement réciproque : la transparence démocratique se conjugue avec opacité administrative et arcanes de la sécurité et espionnage ; l'exploration scientifique, haut lieu de la transparence et du respect d'autrui, n'exclut ni les effractions ni les tricheries...

Résumé : La société actuelle est bâtie sur l'opposition du privé et du public et est la base de construction de l'individu. On s'interroge ici sur cette problématique selon quatre angles. Sont étudiés la question de la politique et le gouvernement de la personne, de la subjectivité à l'action collective, l'intimité, enfin, la vie privée, la vie professionnelle et le travail social.

Résumé : Débarrassé de tout jargon philosophique ou sociologique, ce bref ouvrage met l'accent sur la question de l'affranchissement de l'individu des grands groupes auxquels il était allié en instaurant une sorte de dialogue socratique entre les deux auteurs.

Explorer les sujets liés :