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Résumé : L'attention des personnes en permanence stimulée par une masse de nouvelles les expose à des réactions de rejet à des stratégies d'évitement dangereuses pour la vie démocratique. Au-delà de l'analyse précise du syndrome et de son ampleur, les auteurs esquissent des solutions. ©Electre 2023

Résumé : Concept magique, mode envahissante, nouvelle science et liturgie du siècle à venir, la communication, sous toutes ses formes, nous dit-on, sauvera nos sociétés. L. Sfez développe une critique radicale de ce qu'il appelle la "nouvelle théologie" des Temps modernes.

Résumé : Une réflexion sur une question au coeur de l'actualité sociale : la profusion, le rôle et la prégnance de l'image dans la vie sociale. Michel Maffesoli est professeur de sociologie à la Sorbonne.

Résumé : Témoin du déclin de la réalité des faits, cet essai apparaît comme le premier manifeste d'une résistance nouvelle : celle de l'écrit contre l'écran. En effet, selon l'auteur, l'information et sa médiatisation à outrance ont aboli les faits.

Résumé : L'analyse de la communication est conduite d'un double point de vue : celui de l'industrialisation croissante des activités communicationnelles, celui du morcellement de l'espace public contemporain, espace qui se construit en relation avec la fragmentation des pratiques culturelles et informationnelles et leur médiatisation par les techniques.

Résumé : L'auteur propose, à travers une lecture anthropologique de la dette et du don, une réflexion critique sur la valeur de l'information et la manière dont l'économie se révèle impuissante à rendre compte de la complexité des processus informationnels.

Résumé : Cette approche sociologique aborde la communication comme un phénomène social de production, de circulation et de consommation des discours. Elle tente de démêler l'écheveau des différents types de discours qui circulent en société. Et elle introduit aux problèmes posés par la mondialisation des communications.

Résumé : Une analyse pluridisciplinaire (histoire, philosophie politique, anthropologie, sociologie, psychanalyse, psychologie sociale, droit et littérature) sur un phénomène social total dont on connaît assez mal les fonctions et les usages. Chaque discipline, définissant son "objet", analyse la rumeur à partir de ses catégories et de ses matéraux propres, ce qui exclut une lecture univoque du phénomène.

Résumé : Devenu un classique, cet ouvrage est une introduction à ce vaste courant de la Nouvelle communication, dominant dans le paysage des sciences sociales anglo-saxonnes : la communication n'y est plus définie comme une simple relation à deux, mais comme un système circulaire, un orchestre dont chacun fait partie et où tout le monde joue en suivant une partition invisible.

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