Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 301.12
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 135

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : "Les cérémonies télévisées constituent des fictions qui permettent aux individus de concevoir où d'imaginer la totalité des sociétés où ils vivent. Englober ces fictions dans une réprobation sans nuances du spectacle politique reviendrait à céder à la nostalgie d'un monde où de telles médiations seraient superflues. Ce livre ne vise donc pas à condamner de telles cérémonies mais à les décrire".

Résumé : A partir des questions que chacun se pose, les auteurs proposent une analyse de la place des représentations violentes fondée sur la connaissance des programmes et du fonctionnement économique de l'audiovisuel. A partir d'exemples précis, ils interrogent l'idéologie que cette violence banalisée véhicule et envisagent quelques pistes pour y résister.

Résumé : Aborde les savoirs et les pratiques de la communication en relation avec la crise dans l'entreprise, le social, la formation, l'accompagnement individuel ou collectif pour sortir de la crise. Fait suite à un colloque organisé par l'Association des formateurs en expression communication et le Service de la formation continue de l'Université Toulouse-Le Mirail.

Résumé : Face aux dérapages et aux manipulations qu'accompagne la nouvelle "religion du chiffre", les spécialistes (statisticiens, démographes, sociologues, etc.) de l'Association Pénombre, créée en 1993, ont décidé de réagir à l'usage illicite des chiffres et à la perversion du débat citoyen qu'il implique. Ils livrent le fruit de cinq années d'observation, sous la forme d'un abécédaire plein d'humour.

Résumé : La télévision est-elle le grand laboratoire sociomédiatique où se créent les idées et les représentations ? L'une des manières de répondre à cette question, c'est d'étudier comment, au gré des thèmes qu'elle aborde, la télévision installe certains savants et porte-parole dans un statut d'expert.

Résumé : L'auteur, au terme de plusieurs années d'enquête sociologique dans diverses entreprises de presse, dresse, à partir d'une grande variété de cas concrets, le tableau des reproches que les journalistes s'adressent mutuellement ou se font à eux-mêmes. L'analyse de ces critiques lui permet de dégager les règles positives et les normes tacites sur lesquelles reposent les jugements des professionnels.

Résumé : Médias, symboles de modernité et religions, lieux de tradition, tout semble opposer ces deux univers. Et pourtant l'analyse croisée de leurs mutations contemporaines permet de mieux comprendre notre société, ses rapports complexes au religieux et les formes diverses du lien social qui s'y tissent.

Résumé : Traite de la manière par laquelle se sont modifiés les regards portés sur ce que l'on a couramment nommé relation enfant-télévision. Quels facteurs sont intervenus dans les représentations de ce fait social ? Cette étude tente d'approfondir la thèse selon laquelle la réception est indissociable du message émis et du contexte de sa production.

Résumé : Face à la puissance des communications de masse, la question n'est plus : sommes-nous manipulés ? Car la réponse, chacun le sait, est affirmative. Il s'agit désormais de savoir comment nous sommes, mentalement, influencés, contrôlés, conditionnés. Publié en 1980 sous le titre "Le chewing-gum des yeux", cet ouvrage est revu par l'auteur qui augmente chaque chapitre d'une réflexion actuelle.

Résumé : Analyse les enjeux des diverses représentations de l'exclusion, tant dans le cadre de journaux télévisés que d'émissions spéciales d'information, de talk shows et de fictions, afin de cerner les positions spectatorielles à l'oeuvre dans ces processus techniques.

Explorer les sujets liés :