Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 309(8)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 12

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Les thèmes centraux de la culture, de la participation et du "capital social" sont abordés à la lumière des réalités concrètes de l'Amérique latine. L'auteur examine la contribution que l'activité culturelle peut apporter au développement, ainsi que le rôle déterminant des Etats dans ce domaine, en dépit ou plutôt à cause du risque de dépossession politique induit par la globalisation.

Résumé : Les contributions ici réunies s'intéressent à l'expérience concrète de la démocratie en Amérique latine. Au-delà des images élémentaires sur la démocratie "vue d'en haut" (jeu politicien, corruption, crise de l'Etat...), il s'agit surtout d'analyser la société civile dans son fonctionnement, ses transformations, ses difficultés ordinaires et leurs répercussions sur la culture politique.

Résumé : Bilan des défis politiques et sociaux auxquels l'Amérique latine est confrontée : basculements politiques, multiculturalisme et métissages culturels, combats pour la terre et mouvements indigènes, violences sociales, relations avec les Etats-Unis et le monde.

Résumé : Cet ouvrage est issu d'une enquête de terrain réalisée dans la périphérie des capitales de onze pays et se base aussi sur l'analyse de discours (politiques, romanesques). Il cerne la présence de la violence dans l'imaginaire politique latino-américain : la recherche des divers effets de violence permet d'observer la manière dont se composent les imaginaires les plus quotidiens de la violence.

Résumé : Les réalités latino-américaines actuelles sont le point de départ des réflexions sur le thème de l'identité réunies dans cet ouvrage, abordées sous l'angle de l'histoire, de la sociologie politique et des espaces géographiques.

Résumé : A partir de nombreux cas étudiés au Brésil, en Colombie ou encore au Chili, cette publication interroge les mouvements citoyens en Amérique latine. Ces luttes, initiées par les populations minoritaires ou dominées elles-mêmes, sont d'abord l'expression d'une volonté d'affirmation identitaire, de recherche de sens et de valorisation d'estime de soi.

Résumé : Treize contributions sur l'identité culturelle et l'affirmation politique des Mapuche, communautés aborigènes de la zone centre-sud du Chili et de l'Argentine. Elles examinent ainsi l'aspect juridique de leur autodétermination au XIXe siècle, leur répartition géographique, leur tradition éducative, l'impact de la dictature en Araucanie, la question des entreprises forestières, etc. ©Electre 2015

Explorer les sujets liés :