Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 31.0(6)
  • Aide

Documents en rayon : 16

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : La famille africaine exerce des fonctions multiples et reste le facteur de socialisation le plus important. Cependant la solidarité qui entretenait la cohésion entre les membres est menacée par l'éclatement familial dû à l'émigration et à l'économie africaine vacillante. Cette étude explique aussi combien le rôle de la femme devrait guider les politiques démographiques et le développement.

Résumé : Dû à deux démographes spécialistes de l'Afrique, l'ouvrage est consacré à l'examen détaillé des avantages et difficultés des dispositifs administratifs de collecte de données et à leurs perspectives face à une pénurie potentielle de données scientifiques. Porte également sur les aspects juridiques, administratifs et historiques de ces collectes ainsi que sur l'amélioration de leur qualité.

Résumé : L'auteur, médecin gynécologue, travaille depuis vingt ans sur le terrain de l'humanitaire. Il parle ici de l'Afrique profonde, qu'il connaît de l'intérieur, fait le constat de ses problèmes en lançant un cri d'alarme en faveur de ce continent.

Résumé : Issus d'un colloque tenu à Abidjan en 2001, des textes sur l'évolution des rôles masculin et féminin au sein de la famille et en termes sociaux, économiques, voire politiques, en Afrique : évolution des questions de genre dans la recherche, sur un plan historique et dans la littérature ; le genre dans la santé, la scolarisation et le travail ; questions relatives au couple et à la reproduction.