Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 320
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 35

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : "Le film est tourné vers l’avenir, dédié « à ceux qui viendront » (B. Brecht) mais aussi à ceux qui sont venus, Lucie et Raymond Aubrac. De quoi s’agit-il ? De trouver un domaine d’action, nous dit le philosophe Jean-Luc Nancy, et ce domaine d’action c’est la pensée, qui n’est pas le contraire de l’action mais sa condition.[...] Prologue ambitieux. Se met alors en place une sorte de séminaire, ou de chorale, où il est question d’éducation, de santé, de justice et de libertés, de frontières et de différences, de culture, de travail, d’économie, d’Europe, de démocratie. Et ce qui est remarquable, c’est que sur des sujets différents, ces voix diverses se croisent et convergent pour dénoncer la vaste entreprise de destruction des droits qui est en cours et proposer des réformes concrètes pour les défendre." (source La Ligue des Droits de l'Homme). Avec : Bertrand Olgivie, André Gimaldi, Matthieu Bonduelle, Eric Fassin, Françoise Héritier, Gérard Noiriel, Luc Boltanski, Toni Negri... Etc.

Résumé : "Né en 1925 à la Martinique, Frantz Fanon, psychiatre et théoricien révolutionnaire, est surtout connu pour son dernier livre "Les Damnés de la terre". Personnage emblématique des années 60 et 70, ce jeune homme noir dénonça avec passion le racisme et le colonialisme. Son portrait est dressé grâce à des documents d'archives, des entrevues et de scènes reconstituées.

Résumé : 19 février 2003, deux ans après le 11 septembre, aux prémices de l'intervention en Irak, plus de cinq cents personnes sont venues assister à la controverse entre Jacques Derrida et Jean Baudrillard. Le titre, "Pourquoi la guerre ?", reste d'une inquiétante actualité. Baudrillard et Derrida vont au cours de ce débat s'interroger sur les problématiques essentielles qui se posent encore au monde d'aujourd'hui. Quelles nouvelles significations donner aux notions de « guerre », de « terrorisme », de « souveraineté » ? Est-ce que la démocratie peut ou non avoir un avenir ? Peut-on envisager l'émergence d'une nouvelle forme d'universalité ? (Source Editeur)

Contenu : Bibliothèque virtuelle multilingue contenant des textes de penseurs marxistes et d'auteurs progressistes couvrant les 200 dernières années. Elle donne accès à des textes rares et des auteurs peu connus, situés dans la lignée réformiste ou marxiste.

Contenu : Site de l'office universitaire de recherche socialiste. L'OURS est organisé comme un centre de recherches théoriques et historiques sur le socialisme et, plus généralement, sur les problèmes politiques et sociaux.

Résumé : Au départ, ils ne sont qu'une poignée, des pacifistes et des écologistes. Ils n'ont pas un sou en poche, se réunissent dans une cuisine, se donnent un nom qui sonne bien et qui contient leurs motivations : Greenpeace, et rêvent de changer le monde.Dès leur première action , en 1971, ils mettent au point une méthode : l'action directe, les images chocs. Cette méthode sera la clé du succès, puisque, 40 ans après, le bilan des changements , à l'échelle mondiale, suite à la lutte de Greenpeace contre les essais nucléaires, la déforestation, la culture des OGM, pour la protection des baleines et des bébés phoques, contre le fonctionnement énergivore (en électricité, notamment) des nouveaux réseaux sociaux mondialisés tels que Facebook , ou grâce à l'organisation de missions de vigilance sur le continent Antarctique convoité par les compagnies minières, est impressionnant. La lutte, cependant, continue...

Résumé : Le film est réalisé en 1965. La craine d'un conflit entre Etats-Unis et URSS incite Rogosin a se lancer dans un film anti-guerre; Pendant deux ans, ses collaborateurs et lui-même partent à la recherche d'archives des conflits à travers le monde ; Ces archives sur les horreurs de la guerre sont mises en parrallèle avec les scènes d'une cocktail partie à Londres où se tiennent des propos très superficiels.

Résumé : Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine près de Valenciennes a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison. C'est alors que François Ruffin, fondateur d'un journal alternatif, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d'un inspecteur des impôts belge, d'une bonne sœur rouge, de la déléguée CGT, et d'ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l'assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le cœur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l'emporter contre un Goliath milliardaire ? Un documentaire qui se prête à de nombreux débats, sur le fond et sur la forme.

Explorer les sujets liés :