Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 320.67
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 67

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Vue d'ensemble sur les systèmes de pensée construits autour de l'idée de race, en langue française et à l'époque moderne, à partir de l'hypothèse suivante : l'invention moderne du racisme s'est produite selon divers chemins, depuis environ cinq siècles (mythe du sang pur, imaginaire de la couleur...). Quatrième chapitre inédit.

Résumé : Parue dans les années 1960, cette étude reconstruit les procédures sociales de stigmatisation à l'encontre des groupes, classes et races. Pour ce faire, la notion de race telle qu'elle est comprise socialement est expliquée. Comme la race, dans le langage ordinaire, est une modalité de rejet, sans aucun fondement scientifique, il importe peu qu'elle corresponde à un outil classificatoire.

Résumé : Dénonciation de ce que les auteurs appellent le néoracisme français envers l'Afrique à travers notamment la critique des livres ¤¤Négrologie¤¤ (S. Smith) et ¤¤Je suis noir mais je n'aime pas le manioc¤¤.

Résumé : Retrace l'histoire de ce texte inventé de toutes pièces au début du XXe siècle pour attiser l'antisémitisme régnant en Europe et en Russie.

Résumé : L'auteur rassemble et analyse plusieurs documents relatifs aux usages et significations contemporains du mot "juif". En parallèle aux évolutions récentes du conflit israélo-palestinien, il étudie ce mot sujet à controverses, montrant qu'il renferme, outre des notions d'appartenance et d'identité, une valorisation symbolique d'un côté et une stigmatisation infamante de l'autre.

Résumé : Réaction à l'ouvrage d'A. Badiou intitulé "Portées du mot juif". Analyse la pensée et les thèses du philosophe jugées d'une extrême violence et sa place dans le champ politique et philosophique.

Explorer les sujets liés :