Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 320.7
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 6

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Au départ, ils ne sont qu'une poignée, des pacifistes et des écologistes. Ils n'ont pas un sou en poche, se réunissent dans une cuisine, se donnent un nom qui sonne bien et qui contient leurs motivations : Greenpeace, et rêvent de changer le monde.Dès leur première action , en 1971, ils mettent au point une méthode : l'action directe, les images chocs. Cette méthode sera la clé du succès, puisque, 40 ans après, le bilan des changements , à l'échelle mondiale, suite à la lutte de Greenpeace contre les essais nucléaires, la déforestation, la culture des OGM, pour la protection des baleines et des bébés phoques, contre le fonctionnement énergivore (en électricité, notamment) des nouveaux réseaux sociaux mondialisés tels que Facebook , ou grâce à l'organisation de missions de vigilance sur le continent Antarctique convoité par les compagnies minières, est impressionnant. La lutte, cependant, continue...

Résumé : En pleine crise économique, dans l'ombre de Wall Street, une institution qui représente une autre tradition américaine est en pleine croissance. C'est la coopérative alimentaire de Park Slope, un supermarché autogéré où seize mille membres travaillent trois heures par mois pour avoir le droit d'y acheter les meilleurs produits alimentaires dans la ville de New York aux prix on ne peut mplus bas.

Résumé : Film collectif réalisé par trente trois des plus grands cinéastes contemporains italiens (Mario Monicelli, Ettore Scola, Gillo Pontecorvo, etc.) et soutenu par des dizaines d'autres réalisateurs (Marco Bellochio, Mimmo Calopresti, les frères Taviani, etc.) sur les lieux de la manifestation altermondialiste internationale organisée par les contestataires des méfaits induits par la mondialisation néolibérale à Gênes (Genova) en Italie, ville où se tenait au même moment, en juillet 2001, sous haute protection de l'armée et de la police italiennes, le G8, assemblée des dirigeants des huit pays les plus puissants de la planète.

Résumé : Quelle place l'homme peut-il, doit-il s'attribuer dans la nature ? A l'heure où les préoccupations sur le climat imposent une remise en cause de nos modèles de consommation et de production, des choix éclairés s'imposent. Luc Ferry, soulève les questions clés du débat pour une écologie politique. Par sa vision transversale et démystifiée de l'écologie, il pose tous les jalons nécessaires à une réflexion actuelle et pertinente. Philosophie de l'écologie s'intègre dans un large cycle de leçons de philosophie contemporaine où Luc Ferry aborde les débats majeurs de notre société par le prisme de l'histoire des idées et des grands courants de la pensée. CD 1 : la crise de l'idée de progrès et la fin de la mondialisation. CD 2 : les grands courants de l'écologie contemporaine.

Résumé : Poser la question de la transformation écologique de nos sociétés dans une économie globalisée où règne l'idéologie néolibérale,c'est aussi se poser la question de la souveraineté. Dominique Bourg, philosophe spécialiste des questions environnementales, professeur à l'université de Lausanne et citoyen engagé développe cette notion en effectuant une vaste enquête qui commence au Néolithique, examine l'émergence des États, l'essor des techniques ou la naissance de la philosophie en convoquant des anthropologues comme James C. Scott, Pierre Clastres ou David Graeber. Il nous propose une approche philosophique originale et riche d'exemples où l'idéologie du Progrès est soumise à une expertise critique. L'auteur trace, depuis la longue histoire entre l'humain et son environnement, une voie pour l'écologie, résolument politique

Explorer les sujets liés :