Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 324.8
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 11

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : De l'affaire Sacco et Vanzetti, qu'elle réussit à porter à la une des journaux en 1921, à l'extradition de Klaus Croissant dont elle dénonce le caractère politique dans ¤¤Le Réfractaire¤¤, journal dont elle est la rédactrice en chef, May Picqueray (1898-1983) raconte son aventure personnelle, celle d'une réfractaire à toutes les formes d'oppression et de dégradation de la personne humaine.

Résumé : Cette étude, conçue comme un complément à l'autobiographie de May Picqueray parue chez le même éditeur, met en perspective les facettes littéraires et politiques de la militante anarchiste, en s'appuyant sur des articles extraits du journal ¤¤Le réfractaire¤¤ (1974-1983) dont elle fut la fondatrice.

Résumé : La vie d'Emile Pouget (1860-1931) est marquée par son combat pour les travailleurs. A travers de multiples arrestations, condamnations et exils, il ouvre la voie au syndicalisme révolutionnaire. Retrace son action et présente sa pensée anarcho-syndicaliste.

Résumé : Cette sélection d'articles agencée chronologiquement illustre bien l'évolution du périodique, de l'anarchisme vers le syndicalisme. Parmi les sujets évoqués : le boulangisme, le scandale de Panama, les attentats à la dynamite ou l'affaire Dreyfus. Un témoignage unique sur le combat ouvrier contre les "capitalos", "Palais-Bourbeux", "ratichons" et autres "bouffe-galette".

Résumé : Synthèse de l'évolution des idées anarchistes dans le temps et de leurs différents visages à travers le monde. Elle évoque la naissance des plus anciennes manifestations de l'anarchie liée selon l'historien aux aspirations des peuples à la liberté, Proudhon, Bakounine, Fourier et Elisée Reclus, les libertaires anglo-saxons, l'anarchisme communiste en Italie ou les idées anarchistes en Australie.

Résumé : Cette anthologie rassemble des textes écrits par E. Reclus entre 1851 et 1904. Ils prennent position sur les problèmes pratiques et théroriques qui se posent au mouvement anarchiste pendant cette période. E. Reclus participa à la Commune puis échappa de peu à la déportation. Réfugié en Suisse, il se consacra à la définition du communisme anarchiste.

Résumé : Zo d'Axa joua un rôle majeur dans le courant anarchiste qui se développa en France durant la Troisième République. Fondé sur ses archives familiales, le récit de sa vie témoigne de luttes et de partis pris paradoxaux ou en avance sur son temps. Il plaida pour l'abolition de la peine de mort, défendit l'innocence d'un forçat ou la bisexualité d'une princesse Bonaparte.

Résumé : 500 biographies, représentatives de la diversité du mouvement libertaire, des anarchistes les plus célèbres (Proudhon, L. Michel) aux parcours plus anonymes, en passant par les artistes (Pissarro, Cross), les théoriciens (J. Grave, S. Faure), les illégalistes (Bonnot, Ravachol) ou les figures fondatrices du syndicalisme révolutionnaire (F. Pelloutier, P. Monatte).

Explorer les sujets liés :