Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 328(47).3
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 14

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Soljénitsyne s'interroge sur l'avenir de la Russie en tant que nation et sur ses chances d'échapper aux dévoiements qu'elle n'a su éviter après la chute du communisme.

Résumé : Seule capable de fédérer la nation russe, la religion a constitué, dès Gorbatchev, un enjeu politique de première importance, et elle menace aujourd'hui la laïcité. Mais, selon l'auteur, le mythe d'un renouveau religieux en Russie permet surtout aux Occidentaux de minimiser les conséquences de leur propre politique en faveur du marché libre.

Résumé : Frappé par la méconnaissance des Français, par leurs idées toutes faites et de l'ambivalence de leurs sentiments envers la Russie, cet ancien haut fonctionnaire à l'ambassade de France en Russie apporte un éclairage historique qui permet de mieux comprendre les réalités complexes de ce pays.

Résumé : Après une longue enquête, un écrivain américain d'origine russe raconte la gigantesque mutation de la Russie du communisme soviétique au capitalisme russe. Au-delà de la vie et de la carrière de Berezovski oligarque et proche d'Eltsine, puis de Poutine, une page de l'histoire russe contemporaine s'écrit marquée par la collaboration de la corruption et du crime organisé.

Résumé : L'histoire du développement de l'extrême droite, depuis la chute de l'Union soviétique en 1991, montre notamment comment les slogans et certains schémas idéologiques de ce courant politique ont pénétré la scène publique et ont été même réinvestis par les grands partis de gouvernement.

Résumé : Enquête du journaliste sur l'oligarque russe Mikhaïl Khodorkovski qui a été condamné en 2004 à une peine de 9 ans dans une colonie pénitentiaire en Sibérie, et dont l'entreprise, le géant pétrolier Youkos, a été démantelée. Retrace l'histoire de celui qui fut l'homme le plus riche de Russie et celle de son entreprise, et analyse les raisons de l'inimité du pouvoir et de V. Poutine à son encontre.

Résumé : Ex-agent du FSB et dissident, A. Litvinenko enquêtait sur le rôle joué par des fonctionnaires du FSB dans les attentats en Russie en 1999, attentats alors attribués à des terroristes tchétchènes et qui avaient porté Poutine au pouvoir. Preuves à l'appui, il montre, avec la complicité de l'historien et journaliste Y. Felchtinski, que ce sont des agents du FSB qui ont posé les bombes.

Explorer les sujets liés :