Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 334.113
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 124

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : S'il y a un mot à la mode, c'est bien celui de "mondialisation". Démontrant que celle-ci est d'abord une affaire politique, cet ouvrage présente les débats autour de ce phénomène.

Résumé : Un entretien en forme de pari, qui réunit les deux versants de la mondialisation : la vice-présidente de l'association ATTAC, militant pour la taxe Tobin, et l'éditorialiste du ¤¤Financial Times¤¤, grand promoteur du libéralisme. Ils discutent ici des questions cruciales posées par la mondialisation de l'économie.

Résumé : Propose une approche historique du phénomène controversé de la mondialisation : intensification des échanges et intégration des économies nationales pour les uns, accélération de la circulation des capitaux spéculatifs et uniformisation des cultures, pour les autres. Montre qu'il s'agit d'un concept indissociable de la dynamique du capitalisme et propose les bases d'une nouvelle gouvernance.

Résumé : P. Jurgensen met en avant les quatre grands risques liés aux disparités économiques croissantes entre le Nord et le Sud : la démographie, la santé, l'environnement et la stratégie. Ces risques menacent le petit groupe de pays riches qui avec sixième seulement des habitants de la planète, jouissent des trois quarts de ses richesses.

Résumé : Après avoir décrit la réalité et les mythes de l'actuelle mondialisation de l'économie, examine la place de l'économie française dans ce processus. Initie ensuite à de nouvelles règles qui donneraient la priorité au développement des capacités humaines et s'appuieraient sur l'Europe pour inventer de nouvelles solidarités planétaires.

Résumé : Le concept de la mondialisation à travers une mise en perspective historique, un exposé des enjeux et une réduction des fantasmes concernant un phénomène qui fait désormais partie des données du monde contemporain.

Résumé : La globalisation est liée au développement des technologies et à l'ouverture des marchés. Cette situation économique connaît des effets paradoxaux. L'auteur montre les dangers non négligeables produits par cette nouvelle configuration de l'économie mondiale. Il y décrit des souverainetés et des cohésions nationales en péril privant les responsables politiques et sociaux de leurs responsabilités.

Résumé : La globalisation, nous dit J. Saul, essayiste et romancier, n'est pas une fatalité, mais une idéologie, une théorie expérimentale visant à remodeler simultanément les paysages économique, politique et social. Cette idéologie semble aujourd'hui en bout de course. Des pays, voire des continents, vont à la dérive, hors du "navire global" et tentent des expériences, parfois risquées...

Résumé : "Les matières premières sont les cadeaux que nous fait la Terre. Cadeaux enfouis ou cadeaux visibles. Cadeaux fossiles, cadeaux miniers qui, un jour, s'épuiseront". L'auteur a choisi neuf matières premières dont le coton pour raconter l'histoire de la planète et de l'humanité.

Explorer les sujets liés :