Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 335.24
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 40

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Enjeu financier, économique, social et géopolitique, l'aide au développement suscite de nombreux débats, notamment en ce qui concerne les biens publics mondiaux ou la régulation de la mondialisation. Les contributions rassemblées dans ce rapport sont à la fois complémentaires et convergentes, défendant l'idée que l'efficacité de l'aide est conditionnée par la qualité de la politique économique.

Résumé : L'auteure montre pourquoi et comment l'aide au développement, depuis les années 1970, n'est pas efficiente et rend les Africains plus pauvres. Les prêts et les subventions encouragent la corruption et les conflits, découragent les investissements. Elle propose de trouver des sources de financement exemptes d'effets nuisibles, et cite l'exemple des investissements chinois.

Résumé : Réflexion sur le développement économique, la mondialisation à travers le cas de l'Asie. L'auteur entend démontrer l'échec des modèles classiques de développement et apporte sa contribution au débat.

Résumé : A partir d'un historique de l'aide publique au développement et de la description de ses dérives et de ses erreurs, S. Michaïlof met en évidence l'intérêt et les limites de l'approche compassionnelle dans le monde contemporain, montre combien la question de l'aide au développement permet de comprendre et de prévenir les dangers qui menacent celui-ci, particulièrement en Afghanistan.

Résumé : Ce document s'attache à montrer le fonctionnement de la politique européenne de coopération au développement et son utilité dans la gestion de nouveaux défis globaux.

Résumé : L'auteur évoque son itinéraire personnel au sein du monde de la coopération internationale et de l'aide au développement, tout particulièrement en Afrique, au moment de la décolonisation et de la naissance du tiers-monde, durant la deuxième moitié du XXe siècle.

Résumé : Dans de nombreux secteurs, des petits acteurs et des grandes entreprises multinationales tentent d'inventer de nouveaux modèles économiques adaptés aux populations à bas revenus afin de construire avec elles une relation gagnant-gagnant. Ces pratiques inspirent soit un optimisme excessif, soit des suspicions simplistes. Enquête auprès de cinq grandes entreprises pionnières de ce mouvement.

Explorer les sujets liés :