Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 339(6)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 44

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Etude sur l'économie de développement dans les pays de l'Afrique noire continentale tropicale. L'objectif est d'analyser l'histoire économique sous l'angle des relations de l'Afrique avec le monde et de comprendre les problèmes de développement actuel.

Résumé : L'ouvrage étudie le mode d'organisation économique spécifique aux villes frontalières du Sahel qui connaissent une croissance récente et explosive, et le rôle des acteurs localement dominants.

Résumé : En échange de matières premières dont l'Afrique regorge, la Chine développe le continent noir et l'intègre dans la mondialisation. Pékin séduit de nombreux dictateurs et fait vivre à l'Afrique un boum économique sans précédent, lui donnant pour la première fois le choix de refuser la coopération occidentale. Un parcours analytique de cette ultime étape de la mondialisation.

Résumé : L'état des lieux et le point des tendances sur le continent africain sous un éclairage démographique, économique, écologique, politique et diplomatique qui met l'accent sur les possibilités de croissance dans le nouveau contexte international. Ancien vice-président de la Banque mondiale, J.-M. Sévérino est directeur de l'Agence française de développement pour laquelle travaille également O. Ray.

Résumé : Cet ouvrage montre quels sont les défis à relever par les pays au sud du Sahara pour améliorer leur économie, affirme la nécessité de trouver une politique d'ensemble pour sortir le sous-continent de la situation dans laquelle il se trouve et insiste notamment sur les conséquences de la corruption sur l'économie.

Résumé : Les ressources naturelles, la main-d'oeuvre et les milieux africains engendrent de la convoitise. Cet ouvrage évoque la situation économique en Afrique et la naissance d'une nouvelle puissance mondiale.

Résumé : Illustré par des études de cas, ce manuel est consacré au processus de renforcement et de modernisation des systèmes de financement de l'investissement local des villes africaines.

Résumé : Etude sur la place centrale du secteur informel dans les économies africaines. Une distinction est établie entre le "gros" et le "petit" informel, les grandes entreprises profitant de connexions avec le politique et les petits exploitants en réseau. Ce rapport traite essentiellement du "gros" informel et donne des pistes politiques pour résoudre les problèmes qu'il engendre.

Explorer les sujets liés :