Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 341.55
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 8

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Aujourd'hui, 215 millions d'enfants entre 5 et 17 ans exercent une activité économique, dont 115 millions toujours soumis aux pires formes de travail. Au cours des 15 dernières années, le travail des enfants dans le monde a globalement régressé. Mais depuis 2005 ces progrès se sont beaucoup ralentis :esclaves dans des ateliers en Inde, petits mineurs dans les sites aurifères du Burkina-Faso, mendiants dans les rues de Ouagadougou ou main d'oeuvre migrante corvéable sur des exploitations agricoles aux Etats-Unis, etc...Quel avenir ont ces enfants privés d'éducation? Comment rompre ce cercle vicieux de la pauvreté? Dans le film, l'enquête révèle un grand nombre de situations critiques dans lesquelles sont parfois mêlées des mafias ou d'autres situations dont certaines entreprises multinationales tirent bénefice. Avec l'activiste Kalaish Satyarthi, il montre aussi qu'une mobilisation mondiale est une des rares forces capables d' éradiquer le fléau.

Contenu : Documentation des Nations unies sur les questions humanitaires

Contenu : Informations sur les droits de l'homme émanant du Conseil de l'Europe

Contenu : La Commission joue un rôle de conseil et est saisie de tous les projets du Gouvernement, dès lors qu'ils ont une incidence directe sur les droits fondamentaux que les citoyens se sont vus reconnaître par les lois et par les traités internationaux ratifiés par la France.

Contenu : Site officiel de ligue française des droits de l'homme

Résumé : Floribert Chebeya, militant , de longue date, des Droits de l'Homme, en République démocratique du Congo, est retrouvé, début juin 2010, assassiné à l'extérieur de Kinshasa, alors qu'il s'était rendu la veille dans les locaux centraux de la police nationale pour un rendez-vous avec le général à la tête de cette administration , et avait, depuis , disparu.. L'enquête révèle l'implication, au plus haut niveau, de la police nationale congolaise. Durant huit mois, le réalisateur a filmé le procès exceptionnel qui s'en est suivi, devant le tribunal militaire, les officiers militaires jugeant des chefs de la police. Il est très éclairant quant à la situation des droits de l'homme en république démocratique du Congo, ainsi que quant à sa vie politique.

Contenu : Activités dans le monde, thèmes, droit international, organes. Site en anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe.

Explorer les sujets liés :