Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 343.7
  • Aide

Documents en rayon : 40

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Histoire de la police judiciaire, née à la Belle Epoque, sous la IIIe République, de la volonté de Georges Clemenceau, jusqu'au développement dans les années 80 des dernières techniques scientifiques d'investigation.

Résumé : Dans la société du risque, la merchandisation de la protection des personnes, qui organise des systèmes en interdépendance avec les vieux Etats de droit, pose la question de la souveraineté des Etats affaiblis ou émergents. Comment réglementer ce nouveau marché, canaliser l'offre et la demande et organiser des politiques publiques appropriées ?

Résumé : A l'heure où l'on offre à la police les moyens d'infiltration, d'écoute, de rémunération des indics ou un nouveau statut pour les repentis (loi Perben 2), le développement de la vidéosurveillance, etc., les auteurs s'interrogent sur la promotion de nouvelles pratiques démocratiques et citoyennes et sur un nouvel encouragement à la délation.

Résumé : Les politiques de sécurité élaborées de 1997 à 2005 sont analysées en deux temps : l'échec apparent de la réforme de la police de proximité lancée par la gauche est mis en parallèle avec le succès apparent de la culture du résultat lancée par le gouvernement suivant. L'auteur fait ensuite un tour d'horizon des réformes restant à mettre en oeuvre.

Résumé : La Place Beauvau est le lieu de tous les secrets de la République et le passage obligé pour tout présidentiable qui se respecte. Les auteurs ont exploré les coulisses du ministère de l'intérieur pendant deux ans, et interviewé des centaines de personnes : anciens ministres, élus, préfets, syndicalistes, commissaires, anciens des RG...

Résumé : A partir d'une étude comparative (Leipzig, octobre 1989, Mexique, les années 1990, sommet du G8 à Gênes...) de la transformation des relations entre police et manifestants, et plus largement de la gestion par les Etats des mouvements sociaux et du maintien de l'ordre, les auteurs analysent le traitement de la sécurité à l'heure de la mondialisation.

Résumé : Initiation aux principales disciplines de l'investigation scientifique. Chacun des chapitres associe une information à un visuel et se termine par une étude de cas concret. Explique de quelle façon la technologie moderne est employée pour découvrir la vérité et fournir des preuves recevables devant un tribunal.

Résumé : L'auteur montre comment la profession, à compter des initiatives de Vidocq, directeur en 1832 d'un bureau de renseignements, s'émancipa progressivement des traditionnelles agences d'affaires ou de contentieux pour afficher une vocation policière. Portée par le prestige des modèles anglo-saxons et la passion de l'enquête au tournant du siècle, elle connut une vive croissance.

Résumé : Présentation du Service de protection des hautes personnalités dont la mission est d'assurer la sécurité des hauts dignitaires français et de leurs homologues étrangers lors de leurs déplacements sur le territoire français. Retrace l'histoire et les missions de ce service.