Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 350
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 622

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Dans une perspective historique, l'auteur analyse, au confluent du droit constitutionnel et du droit des finances publiques, l'évolution et l'état actuel des modes de financement et de contrôle des principales institutions : présidence de la République, gouvernement, Parlement, Conseil constitutionnel, Haute cour de justice, Conseil économique et social, Conseil supérieur de la magistrature.

Résumé : L'internationalisation et les pouvoirs publics (le pouvoir exécutif, législatif et juridictionnel) ; l'internationalisation et les droits et libertés (statut juridique international de l'individu, la mise en oeuvre du statut juridique international de l'individu).

Résumé : Ces études veulent rendre hommage au professeur P. Avril, mais aussi à l'intellectuel militant, au défenseur de la République et du système représentatif. Membre fondateur de la revue ¤¤Pouvoirs¤¤, P. Avril a l'ambition d'inscrire ses réflexions dans la continuité historique, de ne pas dissocier les textes de la pratique.

Résumé : Face à l'intégration communautaire, la Constitution française réaffirme des principes, comme la souveraineté et les droits fondamentaux, en même temps, elle doit s'adapter aux exigences et à la spécificité de l'ordre juridique européen. La Constitution demeure une redoutable marche juridique à franchir.

Résumé : Le concept de l'Etat de droit soulève de nombreuses difficultés d'interprétation, car, qui de l'Etat ou du droit est supérieur à l'autre ? Les principes fondamentaux de la Constitution sont tout aussi difficiles à appréhender. La justification en droit est un raisonnement qui vise à montrer qu'une décision est non seulement conforme à une règle mais aussi à la logique, à la morale, etc.

Explorer les sujets liés :