Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 372
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 1727

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'écologie à l'école ne saurait être réduite à une discipline d'enseignement parmi d'autres, elle constitue plutôt un projet qui vise à comprendre le monde et à intervenir dans le monde comme sujet solidaire et écoresponsable. Une réflexion proposée sur les pratiques pédagogiques dans ce domaine.

Résumé : Partant de l'éducation musicale à l'école maternelle et primaire, l'auteur fait référence à diverses recherches sur la perception de la musique et sur l'évolution des capacités musicales de l'enfant : capacités mélodiques, rythmiques, harmoniques, perception des timbres. Elle rappelle le rôle similaire de l'oreille dans l'acquisition de la langue maternelle et les mécanismes mentaux.

Résumé : Ce guide indique comment aider son enfant dans son cursus scolaire. Il explique le fonctionnement de l'école et propose des activités à partager avec les enfants. Avec un dictionnaire de près de 400 notions employées dans les programmes.

Résumé : Retrace et analyse le développement de l'accompagnement scolaire, devenu depuis une vingtaine d'années, un enjeu social et éducatif majeur. Situe cette forme d'aide parmi d'autres formes de prise en charge de l'enfance et de l'adolescence et s'interroge sur les possibles évolutions. Traite également des accompagnateurs scolaires, de leur engagement et des perspectives de professionnalisation.

Résumé : Outil théorique et pratique permettant une meilleure mise en place des apprentissages de l'élève, dans la perspective de continuité et de cohérence des enseignements. Dans un premier chapitre, la lecture est privilégiée, puis, un ensemble de propositions concrètes est donné et enfin, exemples de séquences de lecture-écriture mettant en oeuvre la démarche proposée.

Résumé : Retrace l'histoire conceptuelle de dix didactiques : langues, français, langue maternelle, mathématiques, biologie... et montre comment chacune d'elles s'est détachée de champ théoriques concurrentiels pour s'affirmer comme discipline autonome.

Résumé : L'école est un lieu de vie collective où l'enfant s'adapte à un autre milieu que sa famille, où il va découvrir, apprendre, partager, où il y a aussi des contraintes, des frustrations, des conflits. L'auteur veut aider les enseignants à développer chez les élèves l'intégration et l'affirmation dans un groupe, la gestion des émotions, la maîtrise de l'agressivité, la notion d'aide et de partage.

Explorer les sujets liés :