Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 39
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 161

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : A l'occasion de la publication de "L'Algérie aurésienne", livre de photographies de l'ethnologue, le réalisateur remonte le temps en sa compagnie, jusqu'en 1935, l'année de sa première mission dans les Aurès....Son travail : "reconstituer les généalogies en gardant secret ce qui devait l'être". Cette évocation en amène d'autres : sa déportation à Ravensbrück en 1943 pour faits de résistance, "la vraie sauvagerie" qu'elle y découvre et l'analyse ethnologique qu'elle en fit, qui lui permit d'echapper à l'horreur. A son retour, les missions en Algérie se succèdent. (extrait du catalogue Images de la Culture)

Contenu : Ce site présente les moyens d'accès aux ressources de l'lIIS (livres, films, archives), les biographies et bibliographies de Margaret Mead et Gregory Bateson, des extraits de leurs recherches, les projets en cours.

Contenu : Site portant sur le lien entre les écosystèmes, l’espèce humaine et les systèmes sociaux. Des documents multimédia et un moteur de recherche sont mis à la disposition du visiteur.

Contenu : Accès au catalogue commun du Réseau ethnologie et liste de liens vers des périodiques électroniques.

Contenu : Portail offrant un aperçu de la recherche en ethnologie. Articles et liens.

Contenu : Site portant sur l'ethnologie du continent américain. Comporte un bulletin avec ses archives. Des liens vers d'autres associations et d'autres publications concernent le même domaine.

Contenu : Site offrant une bibliographie, des liens, un catalogue et un moteur de recherche pour la diffusion de films d'anthropologie.

Résumé : L'objectif de la mission Human Origins in Namibia est de faire reconnaître la Namibie comme "Berceau de l'humanité" au même titre que l'Afrique du Sud. Pour cela, il faut trouver de nouveaux fossiles. Mais où les chercher ? Là où ils ont pu être protégés des prédateurs et des outrages du temps. C'est-à-dire dans des grottes ouvertes il y a trois à quatre millions d'années et qui sont aujourd'hui fermées. Pour les trouver, il faut pister les traces qu'elles ont pu laisser : des roches très particulières, les calcites. Après un travail de préparation, en comparant des contextes comme le site de Sterkfontein où a été trouvé Little Foot, mais aussi par un travail de laboratoire, seul le repérage sur le terrain peut valider les pistes de recherches... Malgré la disproportion entre l'immensité du terrain à défricher et une simple roche de plusieurs millions d'années, l'équipe va trouver SA grotte... C'est cette enquête quasi policière que nous suivons au milieu du bush sauvage de la Namibie.

Résumé : "Habiter le monde" est une série qui a l'ambition de répondre à une question : comment l'homme peut s'approprier un espace pour y vivre en sécurité, en société et surtout en harmonie avec l'environnement qui l'entoure ?... C'est Philippe Simay, humaniste et philosophe, qui nous entraîne dans cette véritable épopée de l'habitat humain et donne le ton au voyage. Philippe est un infatigable arpenteur de la ville, un explorateur des espaces de vie. Décidé à parcourir le monde, il décode la manière dont les habitants qu'il rencontre s'approprient l'espace, le façonnent et s'y adaptent... A travers cette série, l'habitat apparaît comme un révélateur majeur de notre capacité d'adaptation, à l'heure où nous devons trouver des solutions pour répondre à d'immenses changements.

Résumé : "Habiter le monde" est une série qui a l'ambition de répondre à une question : comment l'homme peut s'approprier un espace pour y vivre en sécurité, en société et surtout en harmonie avec l'environnement qui l'entoure ?... C'est Philippe Simay, humaniste et philosophe, qui nous entraîne dans cette véritable épopée de l'habitat humain, et donne le ton au voyage. Philippe est un infatigable arpenteur de la ville, un explorateur des espaces de vie. Décidé à parcourir le monde, il décode la manière dont les habitants qu'il rencontre s'approprient l'espace, le façonnent et s'y adaptent... A travers cette série, l'habitat apparaît comme un révélateur majeur de notre capacité d'adaptation, à l'heure où nous devons trouver des solutions pour répondre à d'immenses changements : Burkina Faso : la cité labyrinthique

Explorer les sujets liés :