Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 393
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 63

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : La première partie est un bilan du rituel funéraire aujourd'hui et constate la désocialisation de la mort; la deuxième partie montre que la fonction fondamentale des rites de mort est de sécuriser les vivants.

Résumé : Les différentes contributions de l'exposition mettent en perspective l'usage religieux du crâne dans les cultures européennes et océaniennes.

Résumé : Une étude exhaustive des divers aspects de l'anthropologie de la mort : pratiques funéraires, rites de deuil, traitements du cadavre. Comme fondement culturel des civilisations, la mort est envisagée d'un triple point de vue : la mort, source de vie et de renaissance ; la mort en Occident, ses représentations collectives ; enfin, la banalité de la mort vue sur fond de surnaturel.

Résumé : Le travail de deuil est devenu un impératif dans la société contemporaine : on est sommé de faire son deuil. Comment résister à la prise en charge sociale de la mort qui impose une disparition du sens que chacun donne à la mort elle-même ? Il s'agit ici d'une part de remettre en question le travail de deuil, son rôle moralisateur et économique, et d'autre part d'appeler à repenser la mort.

Résumé : Invitation à découvrir toute la variété et la richesse des conceptions et des pratiques de la mort et de l'immortalité dans les grandes civilisations, des Celtes aux Grecs, des Chinois aux Européens.

Résumé : Analyse l'évolution du sentiment de la mort et des pratiques funéraires. Tout ce qui transforme un être vivant en tas de chair blessée, puis en débris, puis en dépouille, puis en souvenir est ici décrit en prenant appui sur l'exemple de la France.

Résumé : L'auteur, professeur d'anthropologie, propose une réflexion pluridisciplinaire autour de la mort, du mourir et de l'après-mort.

Explorer les sujets liés :