Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 53(091)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 191

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Retrace l'évolution de la géométrisation de la physique depuis Pytthagore, Galilée, Kepler, jusqu'à la remise en cause de Lagrange.

Résumé : De la fin de l'Antiquité à la Renaissance, l'essentiel de l'histoire de la physique et des domaines voisins (astronomie et cosmologie). L'auteur explique, à partir d'une connaissance directe des sources, le maintien de la structure conceptuelle d'Aristote. Il met aussi en valeur l'intelligence et l'audace des solutions proposées par certains médiévaux.

Résumé : Trois grandes révolutions physiques sont étudiées : la théorie de la relativité, la mécanique quantique et la théorie du chaos déterministe. Toutes trois modifient les réponses aux questions métaphysiques et esquissent un paysage philosophique nouveau. Dans la tradition de l'épistémologie française, cette étude confère à la physique du XXe siècle une dignité philosophique.

Résumé : L'objectif est de présenter la physique comme une science vivante en racontant sa vie. C'est-à-dire sa naissance, la façon dont elle a été confrontée à la réalité, la façon dont elle a évolué, suivant les époques et les pays, jusqu'à l'apparition de nouvelles générations d'idées. Avec 30 portraits de savants.

Résumé : En pénétrant dans la physique expérimentale du XXe siècle, l'ouvrage s'intéresse à la construction même des argumentations scientifiques en essayant de comprendre comment les physiciens parviennent à tirer des conclusions d'une expérience se déroulant en un temps infime. Préface inédite de l'auteur.

Résumé : Traite de divers thèmes remontant des origines au milieu du XIXe siècle qui font apparaître les influences entre la Méditerranée, le monde arabe et l'Asie : les outils et les armes, la raison et l'expérience, la numération et le calcul, la mesure et la précision, la matière et le vide, le calendrier et le temps, la mécanique, la lumière et l'optique, l'énergie, les transports...

Résumé : Cet exposé sur l'histoire de la physique laisse une grande place à la physique appliquée et à ses relations avec la société et il s'adresse autant aux historiens qu'aux physiciens. Il établit une comparaison constante des acquis de la physique en Grèce et en Europe, avec les débuts souvent beaucoup plus précoces des mêmes découvertes en Chine.

Explorer les sujets liés :