Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 56
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 14

Voir tous les résultats les documents en ligne

Contenu : Un site d'une grande richesse sur la paléontologie, l'évolution, les temps géologiques et la phylogénie. Un site en anglais qui fait référence.

Contenu : Situé aux Eyzies-de-Tayac (Dordogne), au coeur de la vallée de la Vézère, dont les grottes et gisements préhistoriques ont été inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, ce musée est le plus important musée d'Europe consacré à la Préhistoire.

Résumé : Dans les années 1980, Homo sapiens, vieux de150.000 ans, fut associé au langage articulé : l'apparition du langage étant concomittante d'autres activités symboliques : art, sépultures, innovations techniques. Cependant au début des années 1990 la découverte d'un larynx ayant appartenu à un Néanderthalien remet tout en question : l'homme de Néanderthal, il y a plus de 250.000 ans, aurait parlé avant Sapiens. Des recherches sur l'anatomie du cerveau permettraient même d'avancer, de reculer plutôt, l'apparition du langage à -2, 5 millions d'années. Le film interroge les origines du langage en voyageant dans l'espace (Israël, Etats-Unis, France, Canada, Allemagne, Angleterre, Italie) et en associant la recherche en sciences humaines comme en sciences exactes. Ainsi sont mises en parallèle des connaissances en paléontologie, anthropologie, génétique, linguistique et intelligence artificielle, toutes sciences participant des hypothèses sur l'invention du langage, étape fondamentale de l'aventure humaine.

Résumé : A Caours, village de la Somme, la découverte et la fouille d'un campement néandertalien datant d'environ 123 000 ans, pendant l'interglaciaire Eemien, remet en cause l'hypothèse selon laquelle l'homme de Néandertal a été incapable de s'adapter aux modifications de son environnement, et en particulier de vivre en forêt sous un climat tempéré. Quatre scientifiques apportent des preuves (Source éditeur).

Contenu : Un dossier multimédia, fruit d'une collaboration entre chercheurs pour offrir un point complet sur ce que la science a découvert et sur ce qu'elle en déduit.

Résumé : Documentaire / reconstitution qui retrace l'origine de l'homme, une saga de 8 millions d'années. Tout commence avec le premier primate debout pour aboutir à l'homme moderne qui invente l'art et les premières civilisations. Afin de mener à bien cette immersion dans la préhistoire, le réalisateur a eu recours non seulement aux reconstitutions minutieuses en décor naturel (Afrique tropicale) avec une soixantaine de comédiens mais aussi aux dernières avancées de l'image de synthèse. Tout ceci, scientifiquement orchestré, par Yves Coppens, paléoanthropologue.

Résumé : Professeure de paléontologie au Muséum National d'Histoire Naturelle, récompensée en 2008 par le prix Joliot-Curie, comme "femme scientifique de l'année", Brigitte Senut est pourtant parfois perçue comme "hérétique" dans son combat contre les idées reçues. Questionnant la place de la femme dans la recherche et celle de la science dans nos sociétés, ce film nous fait également découvrir le rift kenyan, terre d'Orrorin et de la communauté Tugen qui a su, au fil des missions de Brigitte et de son équipe, s'approprier une science et un patrimoine. (Source éditeur)

Explorer les sujets liés :