Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 614.14
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 187

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une approche socio-culturelle des soins, trop souvent confondus avec les traitements, ainsi que leurs incidences économiques et une réflexion sur la pratique infirmière.

Résumé : Le cancer et la maladie d'Alzheimer cumulent les expressions souvent extrêmes de la maladie grave. L'objectif de l'auteur est de faire comprendre que ce type de malade ne saurait être ramené à la condition du cancéreux ou du dément, et d'envisager autrement la relation de soins et les considérations d'ordre éthique liées aux pratiques professionnelles.

Résumé : Etude de la relation patient-médecin sous de multiples angles : historiques, culturels, législatifs et éthiques. Les différents aspects de la consultation sont abordés : échanges verbaux, contacts physiques, relation psychologique, jeu des pouvoirs. Deux chapitres sont consacrés à l'éducation des patients et des soignants.

Résumé : Examen de l'obligation d'information médicale personnalisée et du grand public, de ses modalités, et de ses implications sociales en France et au sein de la communauté internationale. L'auteur décrit les mécanismes complexes d'une telle transparence et son interprétation disparate et plurielle. Il apporte des éléments de réponse en analysant les modalités d'information en France et aux Etats-Unis.

Résumé : A partir de leur expérience clinique, les auteurs proposent une autre lecture de la relation soignant-soigné, relation qui est au coeur même de la pratique des métiers du soin. Elle est un levier thrapeutique précieux mais peut aussi produire des effets toxiques, négatifs ou pervers.

Résumé : Cet ouvrage présente d'abord le contexte historique de l'évolution des rapports entre médecins et malades, puis explore les différentes évolutions (consultation, secret médical, information, recherche clinique, droits des malades.) avant d'en déterminer les conséquences à la fois chez le personnel soignant et chez le patient.

Résumé : En analysant des situations délicates et complexes, comme le cancer ou la fin de vie, l'auteur s'interroge sur la signification des soins que la médecine offre aujourd'hui aux personnes qui souffrent. Le malade a besoin d'être reconnu et cette reconnaissance exige du temps. L'accompagner au quotidien, c'est prendre en compte l'extrême vulnérabilité dans laquelle nous plonge la maladie.

Résumé : Le point sur la prise en charge du patient atteint de cancer aux niveaux psychique et relationnel. Une partie traite des situations difficiles susceptibles de se présenter et donne des repères pour la prise de décision et le passage à l'action.

Résumé : Des spécialistes (praticiens hospitaliers, sociologues, philosophes) s'interrogent sur les mutations complexes et parfois contradictoires des pratiques de santé ainsi que sur les enjeux et les ambiguïtés que comportent la promotion récente de la dimension du soin et l'accent mis sur la subjectivité et la responsabilité du patient. Cet ouvrage réunit un choix de textes issus des séminaires intitulés "la subjectivité dans les pratiques et les sciences sociales en santé" et "Penser les nouvelles pratiques de soin" qui se sont déroulées à l'Université Paris VII-Denis Diderot dans le cadre du Centre Georges Canguilhem

Résumé : Centré sur le soignant et s'appuyant sur l'expérience de terrain, cet ouvrage met en perspective l'erreur médicale qu'il s'agit de dédramatiser et de travailler. Il insiste également sur l'idée de burn-out qu'il faut éviter et gérer si besoin.

Explorer les sujets liés :