Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 618.6
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 3

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Le vieillissement de la population pose un nombre toujours croissant de problèmes aux acteurs du système de santé comme aux familles. L'organisation des soins et des prises en charge autour des personnes âgées est le moteur de ce documentaire qui vise à donner la parole à tous ceux qui se préoccupent de l'âge et du grand âge : assistants sociaux, gériatres, infirmiers, assistants de vie, directeurs de maisons de retraite ainsi qu'à ceux et celles qui sont au centre de ce système de santé : les personnes âgées elles-mêmes, qu'elles soient valides et actives, aidées à domicile ou résidantes en maison de retraite.

Résumé : Depuis quatre ans, à l'hôpital gériatrique "Les Magnolias" à Balainvilliers dans l'Essonne, tous les lundis pendant une heure et demie, Pilar Garcia, musicothérapeute, anime un atelier en direction des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer. Expérience exceptionnelle où la vocalisation, le chant, l'intimité avec des instruments de musique permet à des patients de retrouver le sens de la communication. Le film s'articule autour des séances, de l'énergie qui y est donnée et dépensée. Cinq portraits de malades sont esquissés dont celui d'une femme aphasique pour laquelle les mots déferlent en cascades incompréhensibles pour nous mais porteurs d'intenses émotions pour elle. Par son approche de l'autre, Pilar, permet aux patients la redécouverte de leur corps et par là même une reconnaissance comme individu. Expérience singulière dont le poids d'humanité est une matière vivante, le chant, qui offre ce présent (cadeau et instant de vie à la fois) : garder sa voix.

Résumé : Le grand âge abordé par les visites quotidiennes de deux aide soigants, Céline et Jean-Marc, à Denise (qui mourra au lendemain de ses 100 ans), Théodora et Daniel restés à domicile dans leur quartier de la banlieue lilloise. Le film montre les difficultés des aînés, le réseau de solidarité du voisinage qui les entoure dans la situation de dépendance à laquelle ils sont confrontés, la vie au jour le jour avec ses moments de doute, de désespoir, de petites satisfactions, de combat ou de résignation. La question du vieillissement, de la perte d'autonomie et de la détresse qui l'accompagne est au coeur de ce documentaire où sourd sans cesse la question du rapport de notre société avec le grand âge fait de déni, de rejet et d'abandon.

Explorer les sujets liés :