Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 62(091)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 52

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : En se livrant à une étude comparée de la France et de l'Angleterre au début de la révolution industrielle, Liliane Hilaire-Perez évoque la naissance du droit des inventeurs et met en lumière le rôle fondamental de l'innovation dans le développement économique. Elle rappelle aussi l'omniprésence des débats sur la propriété industrielle dans l'histoire économique.

Résumé : Raconte les vies de douze inventeurs (Gutenberg, Renaudot, Chappe, Ampère, Morse, Robert-Houdin, Edison, Bell, Cros, Mélies, Moreno et Bill Gates) qui ont transformé notre façon de communiquer, d'apprendre, d'informer, de nous distraire...

Résumé : Ouvrage chronologique et complet retracant l'histoire du développement du rapport entre l'homme et les outils, des origines à 1800. Il montre notamment ainsi comment les enchaînements aboutissent (ou non) aux innovations qui ont marqué notre passé et déterminé l'état actuel de nos outils.

Résumé : La première partie résume l'apport du XVIIe siécle : le fond des instruments classiques et les inventions nouvelles, les problèmes techniques résolus par les constructeurs et les ateliers. La seconde partie expose les différents facteurs (économiques et sociaux) influençant cette industrie. La troisième partie poursuit l'étude de construction au cours du XVIIIe siècle.

Résumé : Montre que le progrès technique conçu comme voie unique vers le futur est une illusion qui empêche l'homme de concevoir la pluralité des lendemains possibles et le prive d'une dimension essentielle de la liberté humaine, la possibilité même de choisir.

Résumé : Cette histoire est celle du rapport entre l'homme et ses outils, et ce volume traite notamment de la période contemporaine, de l'abandon progressif de la machine "mécanique" au profit d'une organisation abstraite et néanmoins opérationnelle : le système.

Résumé : Ces contributions tentent de déterminer les conditions dans lesquelles, tout au long de l'histoire, l'innovation est ou non acceptée, montrent qu'elle est le fruit d'une dynamique entre l'individuel et le collectif et mettent enfin en évidence la multiplicité des interactions qui entrent en oeuvre dans l'innovation. Ce colloque est lié au programme CNRS sur les enjeux économiques de l'innovation.

Résumé : Réflexions philosophiques autour de quatre études sur la pensée technique dans l'Antiquité publiées par J.-P. Vernant entre 1952 et 1974. Ces techniques anciennes obéissaient à une méthode scientifique, une science que nous continuons d'emprunter. Conception du travail chez les Grecs, valorisation de la tekhnê chez les artistes grecs, tekhnê et poiêsis chez Platon...

Explorer les sujets liés :