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Résumé : Le parfum, concentré d'imaginaire, est un moyen de communication et un évocateur de mémoire.

Résumé : Portrait de Luca Turin, chercheur original, qui s'intéresse dès les années 80 à l'univers des parfums et au fonctionnement de l'odorat. Il découvre que les odeurs ne sont pas provoquées par la forme des molécules mais par leurs vibrations. Son parcours le conduit à la fois vers les mythes de l'univers des parfums et le monde industriel aux enjeux commerciaux colossaux.

Résumé : Les savonneries ont occupé depuis le début du XIXe siècle une place importante dans le paysage industriel nantais, permettant à la ville de se mesurer aux savonneries marseillaises sur le plan national et lors des grandes expositions commerciales. Cet ouvrage traite des savoir-faire particuliers des ouvriers, des avancées de l'hygiène ainsi que de la publicité.

Résumé : Une présentation illustrée de l'utilisation des épices dans la parfumerie.

Résumé : L'auteur raconte son métier par tout ce que sa matière, c'est-à-dire le parfum, évoque pour lui.

Résumé : L'histoire du célèbre savon depuis ses origines, avec les difficultés que cette industrie a connues ces derniers temps mais qui reprend son essor aujourd'hui. Illustration de la vie quotidienne des savonniers, leurs gestes et leurs savoir-faire, les fameuses "bugades" provençales...

Résumé : Après avoir précisé la réglementation des produits cosmétiques et les notions de physique et de chimie indispensables à l'étude des matières premières utilisées en cosmétologie et en parfumerie, les auteurs analysent les différents produits cosmétiques et d'hygiène corporelle. Remplace le tome 3 de la collection ¤¤Cahiers d'esthétique cosmétique¤¤.

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