Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 70"16" LATO
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 14

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Depuis la redécouverte de Georges de La Tour au début du siècle, on tend à voir en lui un peintre profondément religieux. Ne serait-il pas, au contraire, un artiste ambigu, maniant en permanence le clin d'oeil et le sous-entendu ? Tel est le propos de cet essai, qui s'appuie sur la lecture attentive des tableaux pour y retrouver une "pensée" sur l'art et sur l'homme.

Résumé : Depuis l'exposition de 1972 qui réunissait, à une exception près, tous les tableaux connus de Georges de La Tour, l'image du peintre est devenue plus précise, plus large, plus complexe.

Résumé : A la lumière des dernières recherches, l'auteur commente les oeuvres de Georges de La Tour et en met en évidence les grands thèmes : les célèbres nocturnes, les sujets religieux, les scènes populaires...

Résumé : G. de la Tour ne fut pas un peintre de cour, mais un artiste tourné vers la spiritualité. Il peignit constamment le tête-à-tête de l'homme avec lui-même. Reprise d'un titre publié pour la première fois en 1991.

Résumé : L'académicien P. Beaussant commente le tableau Le vielleur au chien de G. de La Tour, artiste tombé dans l'oubli après sa mort et redécouvert au XXe siècle. Ce sujet en apparence prosaïque révèle une lumière majestueuse.

Résumé : Cette analyse de deux oeuvres de G. de La Tour, Saint Joseph Charpentier et L'adoration des bergers permet de retracer son oeuvre, ainsi que ses modèles et sources d'inspiration.

Résumé : Présentation de la vie et de l'oeuvre du peintre Georges de La Tour, accompagnée d'un catalogue raisonné.

Explorer les sujets liés :