Recherche simple :

  •    Indice / Cote : 70"18" COUR
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 36

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Organisée au musée d'Orsay, cette exposition étudie le rôle de Gustave Courbet dans l'histoire politique et culturelle de la Commune ainsi que l'évolution de son oeuvre à la même période. Elle s'appuie entre autres sur des oeuvres majeures et sur les plus importantes natures mortes peintes par l'artiste pendant et après les événements...

Résumé : En 1882, Jules Castagnary, critique d'art et journaliste politique, écrit une importante préface pour le catalogue de l'oeuvre du Gustave Courbet. Ami fidèle et dévoué, Castagnary brosse un portrait monumental de l'artiste qu'il considère comme le dernier grand peintre français après David, Géricault et Delacroix.

Résumé : Gustave Courbet est né à Ornans en Franche-Comté en 1819. Cette origine rustique a fortement marqué son oeuvre. L'étude de certaines de ses toiles permet de dresser un panorama de la société franc-comtoise et de ses moeurs. Outre les oeuvres de Courbet, sont présentés des manuscrits, des objets ethnographiques qui complètent et définissent le monde que l'artiste peint.

Résumé : Aucun peintre davantage que Courbet n'a été la cible des illustrateurs et des caricaturistes de son temps : Daumier, Nadar, Bertall, Cham, Le Petit, etc. Cet ouvrage reproduit une sélection de 150 caricatures visant l'artiste, ses oeuvres, sa trajectoire esthético-politique et son public.

Résumé : La vie et l'oeuvre du peintre, d'Ornans, sa ville natale à son exil en Suisse, en passant par sa vie à Paris, ses voyages, son action pendant la Commune de Paris, etc. Etudie sa place au sein de différents courants picturaux du XIXe siècle comme le romantisme, le réalisme, le naturalisme ou l'impressionnisme, et présente son oeuvre dessiné et gravé.

Résumé : Présente la vie et l'oeuvre de Gustave Courbet, dont les peintures rompent avec la tradition et renouent avec le réalisme du XVIIe siècle, marquant son engagement moral, l'expression d'un idéal républicain et sa sensibilité à la réalité immédiate. Ses tableaux aux multiples facettes (satires, paysages, nus, portraits, natures mortes) ouvrent la voie aux peintres de la génération impressionniste.

Résumé : Une analyse du travail de Courbet, commentaires d'oeuvres à l'appui, qui aborde l'atelier comme lieu de travail, laboratoire de la création, et lieu de réception de l'oeuvre, préfigurant déjà le territoire nouveau de l'artiste moderne. Et avec lui, l'exploitation que l'artiste se fait de lui-même, son engagement politique, le mode de production se trouvent transformés du tout au tout.

Résumé : L'exposition présente 120 peintures, 60 photographies et quelques dessins. Première exposition depuis la rétrospective de 1977, elle prend en compte tous les travaux qui permettent une nouvelle lecture de l'oeuvre, et particulièrement sur l'art des années 1840-1860. Elle interroge sur la nature du réalisme de Courbet et sur la culture romantique qui apparaît dans son oeuvre.

Résumé : Réflexion sur Terre érotique, le panneau commandé par J. Lacan à A. Masson pour recouvrir L'origine du monde de G. Courbet, qui amène le critique à repenser la dernière oeuvre de M. Duchamp, Etant donné, conservée au Musée de Philadelphie.

Explorer les sujets liés :